08.09.2018 à 10:35

CyclismeMartigny et Aigle en route pour les Mondiaux

Les deux villes romandes bénéficient du retrait de Vicenza (Italie). Elles pourraient accueillir les championnats du monde en 2020.

von
Sport-Center
Après les championnats de Suisse 2016 (photo), les Mondiaux 2020 pour Martigny?

Après les championnats de Suisse 2016 (photo), les Mondiaux 2020 pour Martigny?

Keystone

L'intérêt de Martigny (VS) pour obtenir l'organisation des championnats du monde de cyclisme sur route n'est pas nouveau. La cité octodurienne s'était profilée en tant que candidate, avec Aigle (VD), pour la période allant de 2022 à 2024.

Mais les choses semblent s'accélérer, selon une information parue dans Le Nouvelliste. C'est ainsi que Martigny et Aigle, distantes de 30 kilomètres l'une de l'autre, pourraient obtenir les Mondiaux en 2020 déjà, soit dans deux ans.

La raison? La ville italienne de Vicenza, qui avait hérité de cette organisation après un forfait néerlandais, a été contrainte de se désister et n'a pas présenté les documents requis par l'Union cycliste internationale (UCI). Du coup, l'organisme faîtier s'est approché des organisateurs valdo-valaisans.

«Nous avons déposé notre dossier au 31 août, a confirmé leur porte-parole Nicolas Voide dans les colonnes du quotidien valaisan. Les consultations que nous avons effectuées confirment que nous sommes en mesure d’organiser cette compétition, même si le temps à disposition est un peu court. (...) Tout devra se mettre en place plus rapidement que prévu, mais c’est bien parti. Les infrastructures, soit les routes, existent déjà. Tout est bien quadrillé. Nous n’avons aucun obstacle démentiel à surmonter.»

La décision finale interviendra lors du Congrès de l'UCI, en marge des Mondiaux d'Innsbruck (du 22 au 30 septembre prochains). Mais avant cela, les initiateurs du projet passeront un test crucial, lundi, à l'occasion d'une séance réunissant toutes les parties prenantes, dont l'UCI et les autorités politiques.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!