EspagneMas dénonce un gouvernement «enragé»
Le président indépendantiste catalan a fortement critiqué Madrid mercredi, au lendemain de sa convocation pour «désobéissance civile».

Artur Mas.
Le président sortant catalan, l'indépendantiste Artur Mas, a dénoncé mercredi un gouvernement espagnol «enragé» et «incapable de dialoguer», au lendemain de sa convocation par la justice, qui doit notamment l'inculper pour désobéissance civile.
«C'est la réponse d'un gouvernement espagnol orgueilleux et enragé, maladroit, incapable de dialoguer, brutal, qui fait tout pour voir s'il peut m'achever», a réagi Artur Mas, sur la radio publique de Catalogne.
La justice espagnole a convoqué le président catalan deux jours après la victoire des séparatistes aux régionales en Catalogne. M. Mas doit être entendu le 15 octobre pour avoir organisé fin 2014 une consultation sur l'indépendance de sa région.
Un «grand acte de rébellion démocratique»
La consultation du 9 novembre 2014, à laquelle avaient participé 2,3 millions de personnes, ne fut qu'un «grand acte de rébellion démocratique», a assuré M. Mas. Cette consultation, s'est-il félicité, fut «le bras de fer le plus important de la Catalogne avec l'Etat espagnol».
Quelque 1,9 million de personnes avaient voté en faveur de l'indépendance de la région de 7,5 millions d'habitants lors de ce scrutin sans valeur légale, mis en place par l'exécutif catalan en réponse à l'interdiction d'organiser un véritable référendum d'auto-détermination. A l'époque, M. Mas avait assuré qu'il ne faisait que défendre la «liberté d'expression».
Deux jours après le scrutin victorieux
La citation à comparaître a été émise deux jours après la victoire dimanche aux régionales du camp indépendantiste, qui a obtenu la majorité absolue des sièges au Parlement régional (72 sur 135).
Les deux listes séparatistes - Junts pel si et celle de la CUP (Candidature d'Unité Populaire, extrême gauche) n'ont cependant pas la majorité des voix (47,8%), témoignage de la profonde division de la société catalane sur la question de l'indépendance.
M. Mas a appelé les indépendantistes, dont la CUP - en principe réticente à le soutenir pour un nouveau mandat à la tête de l'exécutif catalan, car le jugeant trop conservateur - «à s'unir face à un adversaire prétentieux, qui ne veut pas dialoguer».