Publié

Sultanat d'OmanMascate accueille la 1ère ambassade suisse «en colocation»

L'ambassade de Suisse à Oman a été inaugurée mercredi à Mascate pour donner un nouvel élan au partenariat entre les deux Etats. Première pour la Suisse: le bâtiment abrite également la représentation diplomatique des Pays-Bas.

Mascate, capitale du Sultanat d'Oman.

Mascate, capitale du Sultanat d'Oman.

DR / PHOTO D'ILLUSTRATION

L'ambassade de Suisse à Oman est hébergée dans le bâtiment abritant la représentation néerlandaise. Il s'agit de la première inauguration d'une ambassade suisse «en colocation».

Le secrétaire d'Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Yves Rossier avait fait le déplacement. Les relations entre la Suisse et le Sultanat d'Oman sont excellentes, a-t-il souligné lors de la cérémonie qui a réuni une quarantaine de personnes, dont plusieurs représentants officiels du sultanat.

L'ouverture de cette ambassade concrétise la volonté du Conseil fédéral d'approfondir les relations avec les Etats du Golfe. Le choix de Mascate tient non seulement à l'importance stratégique du sultanat, mais aussi au fait que les deux pays partagent des visions parallèles, par exemple en matière de promotion de la paix, indique un communiqué du DFAE.

La décision d'établir une ambassade de Suisse «en colocation» avait été prise en août 2013 par les autorités des deux pays.

Autonomie et indépendance

Il s'agit uniquement d«un partage de bureaux. La Suisse continue à défendre ses intérêts diplomatiques et économiques en toute autonomie et indépendance. D'une manière analogue à Mascate, il est prévu que l'ambassade suisse à Luanda déménagera dans les locaux de la représentation néerlandaise en Angola en 2015.

Cette pratique de colocation permet, de manière ponctuelle, de mieux faire face à des situations immobilières parfois difficiles. Elle offre en outre la possibilité d'étendre ponctuellement le réseau extérieur de la Suisse.

(ats)

Votre opinion