France – Mascotte d’un lac, un cygne meurt piégé dans la glace
Publié

FranceMascotte d’un lac, un cygne meurt piégé dans la glace

Peu farouche et ami avec deux oies, le cygne Gabriel était une attraction pour un lac au pied du Mont-Blanc.

par
R.M.
Le lac Gabriel photographié avec ses «amies», deux oies sauvages.

Le lac Gabriel photographié avec ses «amies», deux oies sauvages.

Facebook/Lac de Passy

Depuis près de trois ans, un cygne était devenu la mascotte du lac de Passy, en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc. Les habitués de ce plan d’eau situé à 1200 mètres lui avaient même donné un nom: Gabriel. Mais l’oiseau est désormais mort, victime de l’hiver.

Le cygne a été retrouvé mi-janvier pris dans la glace d’un autre lac, celui de la Cavettaz, qui n’est qu’à quelques mètres du lac de Passy. Les pompiers et des plongeurs sont intervenus et ont réussi à le dégager. Mais malgré les soins prodigués dans une clinique vétérinaire, l’animal est mort des suites de l’hypothermie, raconte «Le Dauphiné».

Dans le cadre de la surveillance de la grippe aviaire, des agents de l’Office français de la biodiversité ont récupéré le corps du cygne vendredi dernier pour effectuer des prélèvements. Les autorités de la commune de Passy ont demandé une autopsie complète, «étant donné l’importance qu’avait ce cygne pour de nombreux» habitants et promeneurs.

Le cygne était devenu la mascotte du lac. Car il était peu farouche et semblait apprécier la compagnie des humains. Et Gabriel surprenait aussi car il s’était lié d’amitié avec deux oies sauvages. Les trois oiseaux étaient devenus inséparables.

Votre opinion