10.09.2020 à 11:19

AutomobileMaserati vise 13 nouveaux modèles d’ici 2024

Maserati va à nouveau produire ses propres groupes motopropulseurs après une interruption de plus de 20 ans et délaisser les moteurs de Ferrari.

Avec sa nouvelle gamme, le groupe, qui a subi une forte baisse de ses ventes depuis 2018, estime qu’il réalisera en 2025 70% de ses ventes sur le segment SUV (+40% par rapport à 2019) et 15% dans les berlines sportives (+52%) (archives).

Avec sa nouvelle gamme, le groupe, qui a subi une forte baisse de ses ventes depuis 2018, estime qu’il réalisera en 2025 70% de ses ventes sur le segment SUV (+40% par rapport à 2019) et 15% dans les berlines sportives (+52%) (archives).

KEYSTONE/EPA/US Maserati

Maserati, en difficulté depuis plusieurs années, a annoncé jeudi sa volonté de lancer 13 nouveaux modèles d’ici 2024. Pour se relancer, le constructeur automobile de luxe italien veut produire une «supercar», et électrifier sa gamme.

Sa nouvelle «Supercar», baptisée MC20, est une sportive de luxe aux portières en élytre (fixées à l’aile avant et pivotant vers le haut), a précisé jeudi le constructeur établi à Modène. La MC20 dispose d’une puissance de 630 chevaux grâce au nouveau moteur Nettuno conçu entièrement par Maserati.

Ce V6 bi-turbo permet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 325 km/h.

Alors que Maserati utilisait ces dernières années les moteurs de Ferrari, Nettuno signe «le retour de Maserati à la production de ses propres groupes motopropulseurs après une interruption de plus de 20 ans», s’est félicitée la marque au Trident.

Le groupe, qui n’avait pas présenté de nouveau modèle depuis le lancement du SUV (4X4 de luxe urbain) Levante en 2016, compte renouveler complètement sa gamme.

Outre la MC20, elle va lancer 12 nouveaux modèles d’ici quatre ans, dont un nouveau SUV baptisé Grecale, et réactualiser trois modèles existants. Dès 2022 sera lancé le premier véhicule entièrement électrique de Maserati, la GranTurismo. Maserati a fait ses premiers pas vers l’électrification avec la Ghibli Hybrid, lancée en juillet.

«Tous nos nouveaux modèles seront électrifiés»

Avec sa nouvelle gamme, le groupe, qui a subi une forte baisse de ses ventes depuis 2018, estime qu’il réalisera en 2025 70% de ses ventes sur le segment SUV (+40% par rapport à 2019) et 15% dans les berlines sportives (+52%).

«Tous nos nouveaux modèles seront électrifiés», utiliseront «les systèmes les plus avancés de connectivité» et un nouveau «moteur à combustion inspiré de la technologie de Formule 1», a affirmé Davide Grasso, le patron de Maserati, marque du constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA).

«Avec la MC20, nous posons la pierre angulaire pour construire le futur de Maserati (…) c’est le début d’une nouvelle ère», a-t-il assuré lors de la présentation en grande pompe mercredi soir de cette Supercar, dont la production débutera fin 2020.

(ATS/NXP)

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