Hockey sur glace: Match au sommet pour les Suisses contre les «géants» canadiens
Publié

Hockey sur glaceMatch au sommet pour les Suisses contre les «géants» canadiens

La Suisse affronte le Canada ce samedi à Helsinki (15h20). La première place du groupe A est en jeu. En face, ce sera du costaud. Plus de la moitié de l’équipe canadienne dépasse les 1m90. 

par
Cyrill Pasche
(Helsinki)
Pierre-Luc Dubois (ici contre la Finlande au Mondial 2019) est l’un des douze joueurs canadiens de plus de 190 cm. 

Pierre-Luc Dubois (ici contre la Finlande au Mondial 2019) est l’un des douze joueurs canadiens de plus de 190 cm. 

freshfocus

Ce n’est évidemment pas une perspective qui risque d’effrayer un joueur de la trempe de Tristan Scherwey (1m76), mais la Suisse va tout de même avoir en face d’elle samedi une équipe de «géants» dans le match au sommet pour la première place du groupe. Les deux formations ont réalisé un sans-faute jusqu’ici: quatre matches, quatre victoires dans le temps réglementaire (12 points). 

12 joueurs de plus de 1m90

Cette année, le Canada est massif. Douze des 22 sélectionnés canadiens au Mondial mesurent plus de 1m90: les deux gardiens, trois des sept défenseurs, et surtout sept des 13 attaquants!

Le Canada aligne au Mondial en Finlande l’équipe la plus grande – ou en tout cas celle qui compte le plus de joueurs de 190 cm et plus (lire l’encadré) – de ces dernières années. A titre de comparaison, la Suède n’en a que six (dont les trois gardiens) tout comme la Finlande. Les pays nordiques sont pourtant connus pour la taille élevée de leur population.

Les 12 «géants» canadiens

Le plus «petit» joueur de l’équipe canadienne est aussi le plus jeune: Cole Sillinger, 19 ans, culmine tout de même à 183 cm. Pour se faire une petite idée, l’équipe de Patrick Fischer recense cinq joueurs de moins de 1m80: les attaquants Christoph Bertschy (178), Tristan Scherwey (176), Andres Ambühl (176), Denis Malgin (175) et le défenseur Dominik Egli, le plus petit de la bande avec ses 173 cm. 

Les meilleurs compteurs de chaque camp

C’est bien connu: la taille ne fait pas tout. Reste qu’en face, les Suisses ne comptent «que» quatre sélectionnés de plus de 1m90: le gardien Reto Berra (194 cm) et les défenseurs Tobias Geisser (193), Michael Fora (192) et Christian Marti (191). 

Tandis que plus de la moitié des joueurs qui composent l’attaque canadienne mesurent plus de 190 cm, aucun joueur offensif suisse ne dépasse d’ailleurs le mètre 90. 

Suisse – Canada sur la balance

Suisse: 25 sélectionnés / moyenne de 184.44 cm / 87.48 kg.

Canada: 22 sélectionnés / moyenne de 189.41 cm / 90.32 kg.

«Nous devrons contrôler nos émotions. C’est une chose dont on a parlé au groupe. Lors des derniers matches, on a parfois perdu le contrôle émotionnel.»

Patrick Fischer, sélectionneur de la Suisse, avant le match contre le Canada.

Mais attention: même si le Canada a beaucoup de masse physique à mettre sur la balance, la sélection à feuille d’érable ne fait de loin pas partie des équipes les plus pénalisées du tournoi (19 pénalités mineures en quatre matches, comme la Suisse). 

Garder le contrôle

Les Suisses, par contre, se sont montrés particulièrement dissipés lors du dernier match gagné contre les Slovaques mercredi (5-3). Au vu de ce qui précède, les Canadiens vont-ils placer les débats sur le plan physique samedi, alors que le vainqueur de la confrontation aura de bonnes chances de s’adjuger la première place du groupe? 

«C’est vrai que les Canadiens sont physiquement forts, reconnaît le sélectionneur Patrick Fischer. Ils jouent également dur. Mais on est aussi capables de jouer dur. Par contre, nous devrons contrôler nos émotions. C’est une chose dont on a parlé au groupe. Lors des derniers matches, on a parfois perdu le contrôle émotionnel. Mais je suis persuadé qu’on sera prêts sur ce plan (samedi).»

La réponse dès 15h20 sur la patinoire du Helsinki Ice Hall. La première place du groupe et la perspective d’hériter d’un adversaire plus abordable en quarts (soit autre que la Finlande ou la Suède) sont en jeu. 

Le Canada lors des 6 derniers CM

Votre opinion