Publié

FootballMatch suspendu pour choeurs racistes

Lors d'un match amical entre le Milan AC et Pro Patria (D4), les supporters du petit club ont largement insulté Boateng en proférant des chants racistes à son encontre.

par
Mirko Martino

Dans le cadre de sa préparation pour la reprise du championnat ce dimanche 6 janvier, le Milan AC disputait cet après-midi à 14h30 un match amical à quelques kilomètres de chez lui, à Busto Arsizio en province de Varèse. De nombreux enfants étaient venus voir leurs idoles rossoneri jouer contre l'équipe locale du Pro Patria (D4) pour ce qui aurait dû être une belle fête du football. Mais après 26 minutes de jeu à peine, le match a été suspendu par l'arbitre. En effet, suite au nombreux et incessants "buuu" (imitant des cris de singes) en provenance d'un petit groupe de supporters adverses, Kevin Prince Boateng avait réagi en dégageant le ballon vers le secteur occupé par ces imbéciles, avant d'enlever son maillot et de se diriger vers les vestiaires, suivi par tous ses coéquipiers. Malgré l'intervention des joueurs du Pro Patria et du speaker du stade afin de faire cesser ces choeurs racistes, les joueurs milanais ont décidé de ne pas reprendre le match. Outre le Germano-Ghanéen Boateng, ces cris visaient aussi le Néerlandais Emanuelson, l'espoir français Niang, le Ghanéen Muntari et la jeune star de la Squadra Azzurra Stephan El Shaarawy, de père égyptien.

"Ces cris nous ont dérangés dès le début du match, la situation aurait dû être gérée de manière différente. Il nous fallait donner un signal fort même si nous sommes désolés que par la faute d'une minorité beaucoup de fans ont ainsi été pénalisés" déclarait le capitaine du Milan AC, Massimo Ambrosini, 30 minutes après en conférence de presse. Avant d'annoncer aux nombreux tifosi rossoneri du coin qu'il s'engageait avec ses coéquipiers "à revenir ici au plus vite, mais nous ne pouvions pas continuer le match dans une telle ambiance."

L'entraîneur des Milanais, Massimo Allegri, intervenait lui aussi: "Je suis déçu et amer, mais je pense que la décision de ne pas revenir sur le terrain était la plus juste envers nos joueurs et envers tous les autres joueurs de couleur de quelconque division. Il faut mettre fin à ces incivilités. L'Italie doit devenir plus civilisée et plus intelligente. Nous sommes désolés pour les familles et les enfants qui étaient venus pour une belle journée de sport et de soleil. Nous espérons avoir donné un signal qui sera suivi et reproduit si des actes de ce genre devaient se répéter dans quelconque championnat. Nous nous excusons mais nous espérons que ces actes incivils ne se produisent plus."

Le président du Pro Patria ne pouvait que constater la bêtise de ces personnes présentes dans le public, précisant toutefois qu'ils ont été isolés et identifiés, avant de souligner que "ce ne sont pas des supporters de notre équipe, nous ne les avons jamais vus au stade. Ce sont des personnes qui ont profité de ce grand événement pour se faire remarquer et ruiner une belle fête du football."

Les joueurs du Milan AC, se sont ensuite rendus à leur centre d'entraînement de Milanello, situé à une vingtaine de kilomètres de là, afin de continuer leur préparation en vue de leur prochain match. Ils affronteront Sienne à San Siro dimanche 6 janvier à 15h.

Ton opinion