JO 2020 - Mathias Flückiger va-t-il enfin sortir de l’ombre de Schurter?
Publié

JO 2020Mathias Flückiger va-t-il enfin sortir de l’ombre de Schurter?

Le Bernois de 32 ans rêve de voler la vedette à son rival grison, triple médaillé olympique de VTT. La bataille s’annonce belle lundi à Tokyo (8h).

par
Sylvain Bolt
(Tokyo)
À 32 ans, Mathias Flückiger rêve d’une première médaille olympique à Tokyo. 

À 32 ans, Mathias Flückiger rêve d’une première médaille olympique à Tokyo.

freshfocus

Mathias Flückiger a été trop longtemps bloqué dans la roue de Nino Schurter. «C’est le maître absolu de notre discipline, le meilleur vététiste de l’histoire. S’il m’a aussi poussé là où je suis, c’était parfois frustrant et difficile d’être dans son ombre, explique le Bernois. J’ai analysé mes erreurs pour progresser pas à pas afin d’atteindre moi aussi le sommet et ne plus être toujours un second rôle.»

«J’ai dû trop longtemps occuper la position du chasseur. J’ai appris à gagner et j’assume mon statut de favori.»

Mathias Flückiger, leader de la Coupe du monde de VTT Cross-Country

À 32 ans, le Bernois est leader de la Coupe du monde de VTT et proche de son premier sacre au général. Il vient de remporter les deux dernières épreuves (4 podiums en 4 courses) et se présentera lundi (8 h) en grandissime favori aux Jeux olympiques de Tokyo.


«C’est plaisant d’être pour une fois le chassé, sourit celui qui a terminé 6e aux Jeux de Rio en 2016. J’ai dû trop longtemps occuper la position du chasseur. J’ai appris à gagner et j’assume mon statut de favori.»

«MVDP» rêve aussi de gloire

Le Suisse, vice-champion du monde (2019 et 2020), ne sera pas seul sur le parcours très technique d’Izu. Les rivaux seront notamment Français. Jordan Sarrou, qui a mis fin l’an passé au règne de l’octuple champion du monde Schurter, sacré depuis 2015 sans interruption, rêve de remettre ça aux JO. Et Victor Koretzky, qui talonne Flückiger au général de la Coupe du monde, est revanchard.

Le phénomène Mathieu van der Poel rêve aussi d’or olympique après avoir vu la vie en jaune sur le Tour de France. «C’est clairement l’un des favoris, mais je préfère garder les yeux ouverts sur chaque adversaire», souligne le frère de Lukas Flückiger, vice-champion du monde 2012.

«Cela ne me dérange pas que les rôles soient échangés et que les regards soient fixés sur Mathias. Je sais que je suis capable de gagner moi aussi!»

Nino Schurter, champion olympique de VTT à Rio en 2016

Et puis l’éternel Nino Schurter, 35 ans, rêve, lui, de poursuivre son conte de fées olympique: bronze en 2008, argent en 2012, or en 2016. «Si je devais construire un tracé de VTT, je le ferais exactement pareil que celui d’Izu, raconte le Grison, qui s’était imposé lors du test-event au Japon en 2019. Il y a des pentes raides, des descentes très techniques, des rochers: tous les attraits du cross-country moderne!»

Les deux Suisses ne se feront pas de cadeaux. «Cela ne me dérange pas que les rôles soient échangés et que les regards soient fixés sur Mathias, souligne le Grison. Je sais que je suis capable de gagner moi-aussi!»

Schurter, un peu en deçà des attentes cette saison, va sortir une arme secrète lundi: des nouveaux pneus, encore jamais utilisés en Coupe du monde. Suffisant pour briser le rêve de son compatriote Flückiger?

Votre opinion