Terrifiant: Mathieu Johann a été abusé enfant pendant quatre ans
Publié

TerrifiantMathieu Johann a été abusé enfant pendant quatre ans

L’ex-candidat de la «Star Academy» a publié sur Instagram un témoignage bouleversant dans lequel il revient sur une période «cauchemardesque» de sa vie.

Mathieu Johann sur le plateau de «La maison des maternelles» témoigne des abus reçus lorsqu’il était enfant.

Mathieu Johann sur le plateau de «La maison des maternelles» témoigne des abus reçus lorsqu’il était enfant.

capture d’écran France 4

Ce samedi 20 février, Mathieu Johann a balancé sur Instagram un témoignage rempli d’émotions. Le candidat de la «Star Academy 4» a publié une image de lui petit. Il écrit: «Sur cette photo, j’ai 7 ans. Est-ce que j’ai une tête à consentir une relation sexuelle?» Il ajoute ensuite: «C’est cette année-là qu’un homme est venu me voler mon enfance. Récemment j’ai compris à quel point ces viols subis pendant quatre ans avaient abîmé ma vie au-delà de ce que je pensais. Il y a deux ans j’ai compris que j’avais enfoui mon chagrin et ma colère pour protéger ma mère. Pour lui faire croire que j’allais bien et apaiser sa douleur.»

Il poursuit son témoignage en soulignant: «Je me suis décidé à aller à la rencontre de ce petit garçon de 7 ans. Je l’ai autorisé à pleurer, à parler, à dénouer. Et depuis je libère un à un les traumatismes et les démons qui sont les miens. Et à 40 ans, enfin, j’ai l’impression de commencer à vivre, à me réparer. Il est long le chemin de la guérison, de la paix intérieure». Il indique également avoir besoin de tourner la page: «J’ai bouclé la boucle.»

Mathieu Johann a souhaité faire savoir que sa «nouvelle vie commence ici et maintenant». Si l’ancien candidat peut avancer, c’est aussi grâce au soutien de ses proches, qu’il n’a pas hésité à remercier dans son message. Il a conclu son témoignage en rédigeant: «A tous, je vous souhaite la paix et l’amour. Prenez soin de vous.» Dans les commentaires, les internautes lui ont apporté leur soutien en partageant notamment leurs histoires.

Ce n’est pas la première fois que Mathieu Johann parle de son histoire. En octobre 2005, il publiait son livre «La passion pour seul bagage» dans lequel il révélait avoir été abusé. En novembre dernier, il était l’invité de «La maison des maternelles» et s’était confié sur cette blessure: «Je ne vivais qu’avec ma maman, je n’avais pas de papa, je n’avais pas de repères à la maison. Et puis un jour maman décide de réunir ses petites économies pour qu’on parte en vacances donc c’est la première fois que je partais en vacances, c’était fou pour moi. Et puis ce rêve de gosse est devenu un peu cauchemardesque puisque l’animateur du camping où on s’est rendus avec maman a abusé de moi. Et ça a duré quatre étés.»

(LeMatin.ch)

Votre opinion