Publié

ItalieMatteo Renzi menace de veto le budget de l'UE

Le chef du gouvernement a fait part, mardi, de son agacement face au nombre de migrants qui parviennent dans la péninsule.

Matteo Renzi a taclé l'Union européenne, mardi.

Matteo Renzi a taclé l'Union européenne, mardi.

AFP

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a menacé mardi de mettre son veto sur le budget de l'UE en raison de l'important afflux des immigrés dans la péninsule. L'Italie se sent abandonnée par certains de ses partenaires européens.

«Nous donnons 20 milliards (d'euros) à l'Europe qui nous en restitue 12 et si la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie nous font la morale sur les immigrés, alors permettez que l'Italie dise «le mécanisme ne fonctionne plus»», a-t-il lancé au cours d'une émission sur la première chaîne de télévision publique RAI 1.

Il attaque

Alors qu'on lui demandait si cela signifiait que l'Italie était prête à mettre son veto sur le budget communautaire, il a répondu «oui, absolument», sans entrer dans les détails. Il a poursuivi ses attaques contre les pays de l'UE qui refusent de recevoir des migrants sur leurs territoires respectifs.

«Si tu construis des murs contre les immigrés, tu peux oublier l'argent italien. Si les immigrés ne passent pas, l'argent ne passera pas non plus», a-t-il ajouté.

L'Italie, qui a vu débarquer près de 155'000 personnes sur ses côtes cette année, doit loger les milliers de nouveaux arrivants de ces derniers jours, alors que son réseau d'accueil est en surchauffe (168'000 personnes hébergées, contre 103'000 fin 2015).

(ats/afp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!