Etats-UnisMatthew menace la Floride après avoir dévasté Haïti
L'ouragan fouettait vendredi matin la côte est de la Floride de violentes bourrasques allant jusqu'à 195 km/h, accompagnées de pluies torrentielles.
Ce bilan s'est dramatiquement aggravé au cours des dernières 24 heures alors que les informations arrivaient depuis les différentes régions touchées. Les premiers chiffres faisaient état de 13 morts. Ils sont rapidement passés à 35, 65 puis 98 morts avant de franchir la barre des 100 victimes.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un recensement effectué auprès de représentants locaux de la protection civile parvenait au nombre de 339 morts et 350'000 sinistrés tandis que Matthew poursuivait sa route vers le sud-est des Etats-Unis.
La dépression la plus violente qu'aient connue les Caraïbes depuis une décennie s'est abattue lundi et mardi sur le flanc sud de la péninsule de Tiburon. Les rafales de vent ont soufflé jusqu'à 230 km/h, arrachant tout sur leur passage.
Estimations
Et encore s'agit-il d'estimations. Pour la ville côtière de Les Anglais, dans le département du Sud, Louis Paul Raphaël, le représentant du gouvernement central dans la région, évoque sans précision «plusieurs dizaines» de morts.
A Chantal, localité voisine située à l'intérieur des terres, le maire parle de 90 morts. «Nous n'avons plus rien pour survivre, toutes les cultures ont été arrachées, tous les arbres fruitiers sont à terre. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont nous allons reconstruire», dit Marc Soniel Noël, adjoint au maire de Chantal.
A Jérémie, «80% des bâtiments ont été rasés», selon l'ONG Care. La ville d'environ 30'000 habitants «est complètement détruite», a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti, cité dans un tweet. La ville côtière de Les Cayes plus au sud, troisième localité d'Haïti, a été tourmentée pendant de longues heures par la tempête.
Risque de choléra
Médecins du Monde relève vendredi dans un communiqué que les inondations et glissements de terrain ont causé de nombreux dommages sur les infrastructures. Dans ce contexte, «l'inaccessibilité aux structures de santé, la résurgence des maladies hydriques dont le choléra et l'insécurité alimentaire représentent des risques majeurs pour toute la population haïtienne».
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a pour sa part lancé à Genève un appel d'urgence de 6,8 millions de francs. Elle veut venir en aide à 50'000 personnes.
Menace sur la Floride
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la dépression a atteint la Floride qui doit maintenant faire face à l'ouragan le plus menaçant de son histoire récente avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h.
Matthew a cependant un peu faibli jeudi soir et est désormais catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Il reste «extrêmement dangereux», a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
A 08h00 suisses, il croisait à 70 km au large de Vero Beach, entre Orlando et Miami, et à quelque 125 km de Cap Canaveral, le mythique site de lancement de la Nasa.
Vers le Nord
D'après les calculs du NHS, l'ouragan, qui se déplace à 20km/h, devrait atteindre vendredi soir la côte est de la péninsule de Floride ou la longer. Sa trajectoire pourrait ensuite s'incurver vers le Nord, remontant vers la Georgie et la Caroline du Sud.
Le NHC précise qu'un affaiblissement progressif de l'ouragan est attendu pour les prochaines 48 heures. Toutefois, le service de météorologie nationale estime que Matthew pourrait être la tempête la plus violente à s'abattre sur le nord-est de la Floride en 118 ans.
Il y a «un risque d'inondations meurtrières» en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, a mis en garde le NHC. Dans ces trois Etats, le président Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral, permettant de mobiliser davantage de ressources.
La Floride, comme la Géorgie et la Caroline du Sud ont sommé plus de 2,5 millions d'habitants d'évacuer les côtes. Il faudra attendre la levée du jour pour savoir si ces injonctions ont été vraiment suivies d'effets.
As the wind increased this afternoon in #Florida ahead of Hurricane #Matthew, transformers began to blow. pic.twitter.com/kgIGPflNaM— WeatherNation (@WeatherNation) 7 octobre 2016
Un second ouragan se forme au large des Bermudes
La tempête tropicale Nicole s'est transformée en ouragan jeudi en milieu de journée, a annoncé le Centre d'information sur les ouragans (NHC), précisant que les côtes des Bermudes devraient subir les assauts d'une mer agitée. Nicole souffle à 130 km/h et pourrait se renforcer légèrement dans les prochaines 24 heures, mais ne nécessite pas de mise en alerte à ce stade, selon le bulletin à 18h GMT. Il se trouve à l'est du puissant ouragan Matthew, qui a dévasté plusieurs pays des Caraïbes ces derniers jours et se dirige vers la Floride.