Publié

Ski alpinMauro Pini est le nouveau coach de Tina Maze

A la peine en cet hiver olympique, la Slovène a fait appel au Tessinois, ancien entraîneur de Lara Gut, pour la coacher jusqu'à la fin de la saison.

par
Gaëlle Cajeux
Tina Maze a engagé l'ancien entraîneur de Lara Gut.

Tina Maze a engagé l'ancien entraîneur de Lara Gut.

Keystone

Dominatrice absolue de la saison 2012/13, Tina Maze n'a pas su gérer la pression induite par son statut de N01 en ce début d'hiver. Manquant de confiance, elle n'a pas caché non plus que la collaboration avec son nouvel entraîneur, l'Italien Walter Ronconi, n'était pas idéale.

Après le slalom de Bormio, dimanche, la Slovène, s'estimant mal entourée, a annoncé du changement. A un mois des Jeux olympiques, exit donc Ronconi. Tina Maze, qui vise l'or à Sotchi et entend défendre le grand globe de cristal magistralement acquis l'année passée, a fait appel à Mauro Pini pour la coacher jusqu'à la fin de l'hiver.

Ancien entraîneur de Lara Gut (lorsqu'elle remporta deux médailles d'argent aux Mondiaux de Val d'Isere) et coach d'une partie de l'équipe masculine puis coach en chef de l'équipe féminine suisse, le Tessinois se retrouve donc face à un nouveau défi.

Il reprend son rôle d'entraîneur après un an et demi de pause, période durant laquelle il n'avait pas totalement quitté le monde du ski puisqu'il officiait comme consultant pour la télévision tessinoise (fonction qu'il conservera encore pour les courses précédant Sotchi). Mauro Pini tient d'ailleurs à souligner que son retour dans le cirque blanc en qualité de technicien est rendu possible par la compréhension dont on fait preuve ses employeurs, la RSI et l'entreprise Geobrugg AG.

Ton opinion