Escrime: Max Heinzer : « J'espère une autre médaille que le bronze »

Publié

EscrimeMax Heinzer : « J'espère une autre médaille que le bronze »

Le Lucernois, numéro 4 mondial, a terminé troisième des championnats d'Europe en 2011, 2012 et 2014. A Montreux dimanche, il veut faire mieux.

par
Bernard Morel
Montreux
Keystone

Max Heinzer, vous avez déjà remporté trois médailles de bronze individuelles aux championnats d'Europe. Cette année, vous espérez l'or ou l'argent ?

La première fois que j'ai remporté le bronze, en 2011, j'étais très content. La deuxième, en 2012, également car cela me mettait en confiance avant les JO de Londres. L'année dernière, je l'ai accueillie différemment, d'autant plus que j'ai perdu la demi-finale après avoir mené 13-12. J'aurais pu faire mieux. C'est dire que cette année, j'espère bien me retrouver en finale, et même gagner.

Comme vous venez de terminer deuxième d'un Grand Prix à Rio, vous arrivez ici en pleine confiance ?

Oui, j'ai pu emmagasiner un maximum de confiance à Rio. J'ai ressenti un peu de fatigue en rentrant à cause du jetlag, mais je ne suis pas le seul dans ce cas. Cela dit, les championnats d'Europe, c'est une compétition particulière. Elle se déroule sur une seule journée et tout le monde doit passer par les poules éliminatoires. Donc, au lieu de six matches pour aller au bout, cela en fait 12 sur la journée. Cela demande beaucoup d'énergie.

Dans la compétition par équipes, vous êtes tenants du titre. Vous considérez-vous comme les favoris ?

Actuellement, c'est la France qui est en tête du classement mondial et qui a gagné le plus de tournois cette année. C'est donc elle qui est favorite du tournoi. Mais s'il y a une équipe qui est capable de battre la France, c'est nous. Cela dit, avant d'espérer cela, il y a d'autres matches à gagner et qui ne seront pas faciles.

Ton opinion