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Restauration rapideMcDonald's peine toujours à relancer ses ventes

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a déçu mardi avec une performance inférieure aux attentes, révélant ses difficultés à trouver un nouveau souffle pour relancer ses ventes face à une concurrence féroce.

McDonald's souffre de plus en plus de la concurrence féroce

McDonald's souffre de plus en plus de la concurrence féroce

Keystone

La concurrence fait souffrir McDonald's, qui peine toujours à relancer ses ventes.

Entre avril et juin, son bénéfice net a reculé de 0,64% sur un an, à 1,38 milliard de dollars (1,24 milliard de francs).

Ce résultat s'est traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence à Wall Street, de 1,40 dollar par action, soit 4 cents de moins qu'attendu en moyenne par les analystes.

Plus que la rentabilité, ce sont les ventes qui inquiètent. La chaîne de fast-food éprouve des difficultés à leur donner un véritable coup de fouet depuis plusieurs trimestres, alors que les concurrents multiplient initiatives et prix bas pour rogner leurs marges.

Les ventes trimestrielles sont venues renforcer ces craintes: le chiffre d'affaires a très légèrement augmenté, de 1,38%, à 7,18 milliards de dollars, mais est en dessous des 7,29 milliards de dollars attendus.

Les ventes à nombre de restaurants comparable ont baissé de 1,5% aux Etats-Unis, où la fréquentation baisse, explique McDonald's. En Europe, la baisse est de 1%.

Progression en Chine

Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, les ventes à restaurants comparables ont progressé de 1,1%, principalement grâce à la Chine, pays sur lequel il mise beaucoup. Mais McDonald's s'y retrouve désormais impliqué dans un nouveau scandale sanitaire. La ville de Shanghai a fermé une usine d'un de ses fournisseurs, le groupe américain OSI Group, après qu'il a vendu de la viande périmée.

Signe de la frilosité ambiante, le directeur général Don Thompson indique que le groupe a «ajusté» sa stratégie lors du trimestre et espère que celle-ci portera ses fruits dans les 18 prochains mois. Cette stratégie repose sur l'amélioration de la qualité du service et des menus et un accent sur le petit déjeuner, un créneau très lucratif.

(ats)

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