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Arnaques«Méfiez-vous du trop beau!»

Valérie Muster, de la FRC, et Pascal Tonnerre, du Réseau français anti-arnaques, livrent quelques trucs tout simples pour repérer les tentatives d'escroqueries.

par
Saskia Galitch
Sur le Net, la méfiance doit être constante si vous voulez éviter une mésaventure similaire à celle arrivée à Bernard Pichon.

Sur le Net, la méfiance doit être constante si vous voulez éviter une mésaventure similaire à celle arrivée à Bernard Pichon.

Ingo Bartussek/Fotolia

Phishing, skimming, gains à la loterie imaginaires, héritages bidon, démarcheurs douteux, fausses offres d'appartements… L'imagination des arnaqueurs est aujourd'hui sans limites. Pourtant, on peut éviter de se faire plumer. Notamment en suivant les conseils de Valérie Muster, juriste à la Fédération romande des consommateurs (FRC), et de Pascal Tonnerre, président du Réseau français anti-arnaques (RAA), qui vient de fêter ses 5 ans d'existence.

1 - Quand faut-il se méfier?

A l'unisson, Valérie Muster et Pascal Tonnerre conseillent «de toujours se méfier du trop beau». Et la juriste de préciser: «Gagner à un concours ou à une loterie à laquelle on n'a pas participé relève de la pure utopie.» Elle ajoute: «De manière générale, n'oubliez pas qu'un établissement bancaire ne vous demandera jamais de données personnelles par e-mail, qu'il ne faut jamais signer un contrat tout de suite, avant d'avoir pris le temps de réfléchir, et qu'il est indispensable de toujours lire les petites lignes. De même, mieux vaut fuir les sites non sécurisés lors de paiement on line (on les reconnaît à l'absence de: «s» à http ou de cadenas).» Pascal Tonnerre reprend: «La demande d'utilisation de Western Union devrait immédiatement mettre la puce à l'oreille. C'est un système fiable, mais très souvent utilisé par les arnaqueurs. Le fait qu'un interlocuteur se trouve à l'étranger doit aussi vous alarmer.»

Tous deux soulignent encore que «des fautes d'orthographe grossières ou des adresses e-mail banales censées appartenir à des grosses entreprises indiquent la potentielle malhonnêteté».

2 - Arnaques les plus courantes

Les arnaques les plus fréquentes actuellement sont liées au phishing – ou hameçonnage –, soit un vol de données personnelles (nom de votre banque, numéro de compte, mot de passe, etc.). Comment ça marche? La victime reçoit un courriel «où les noms d'établissements tels Paypal, La Poste ou Swisscom sont usurpés de manière de plus en plus habile pour faire croire au destinataire de l'e-mail qu'il doit exécuter une opération urgente sur son compte, ou payer une facture afin d'éviter la clôture de celui-ci, par exemple», explique Valérie Muster. Très courantes aussi, les arnaques à la loterie – qui permettent également aux escrocs de vous extorquer des données personnelles. Une variante à ces loteries: l'héritage inattendu d'un parent inconnu.

Valérie Muster note encore un nombre important de «fausses annonces pour voitures ou appartements à louer. Il vous sera demandé une caution ou un paiement via Western Union avant l'acquisition d'un bien… que vous ne verrez jamais puisqu'il n'existe pas!» Par ailleurs, on signale actuellement de nombreux cas de skimming (il s'agit du piratage de vos coordonnées bancaires via des automates ou des terminaux de paiement trafiqués). «Cela fait des ravages car les banques n'entrent pas toujours en matière pour un remboursement total», souligne Valérie Muster.

3 - Les parades

Comment éviter le phishing? Quand vous recevez un courriel douteux, qu'il provienne d'une soi-disant banque ou d'un oncle du Cameroun, poubellisez-le ou, mieux, glissez-le dans les «indésirables». Pour les annonces d'appartements: ne vous fiez pas aux photos et si l'on vous demande d'envoyer de l'argent en échange des clés, fuyez! Concernant le vol de cartes bancaires, Valérie Muster rappelle: «Si quelqu'un se rapproche de vous lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur, interrompez la transaction en cours. Et allez faire votre retrait ailleurs!»

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