Athlétisme - Meilleure performance de l’année sur 100m pour Trayvon Bromell

Publié

AthlétismeMeilleure performance de l’année sur 100m pour Trayvon Bromell

Le sprinteur américain a brillé samedi à la réunion de Miramar, en Floride. Trayvon Bromell a couru le 100m en 9’’77, soit la 7e meilleure performance de tous les temps.

Le sprinteur américain Trayvon Bromell a établi la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m, avalés en 9’’77, faisant de lui le 7e meilleur performeur de tous les temps, samedi à la réunion de Miramar (Floride).

Quelques heures après l’exploit retentissant de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price, qui a établi le deuxième chrono de l’histoire (10’’63) à Kingston, le sprinteur américain, âgé de 25 ans, a aussi impressionné sur la ligne droite, en devançant largement (+ 1,5 m/s) son compatriote Marvin Bracy (9,85 sec).

Bromell, qui bat son record personnel, a ainsi amélioré sa MPM de 9.88 établie au mois d’avril. Seul six sprinteurs ont couru plus vite que lui dans l’histoire: Usain Bolt, détenteur du record du monde (9,58 sec, établi le 16 août 2009 à Berlin), Tyson Gay et Yohan Blake (9’’69), Asafa Powell (9’’72), Justin Gatlin (9’’74) et Christian Coleman (9’’76).

Dans les favoris à Tokyo

Cette performance semble devoir faire de lui un des favoris pour la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). A fortiori en l’absence du champion du monde en titre Coleman, qui purge une suspension de 18 mois pour manquements à ses obligations de localisation antidopage.

Or c’est une véritable résurrection que vit Bromell en 2021, médaillé de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015 et qui avait ensuite vu sa progression stoppée par une rupture d’un tendon d’Achille, aux Jeux de Rio en 2016.

Le début d’un long cauchemar, résultant de gros pépins physiques qui l’ont mis à l’écart des pistes pendant deux années complètes.

Lors de ce même meeting, la championne du monde et recordwoman du monde américaine Dalilah Muhammad l’a emporté sur 400m haies, en 54’’ 50, pour sa deuxième apparition de l’année sur la distance.

(AFPE)

Ton opinion