France: Mélenchon traite les journalistes d'«abrutis», Radio France porte plainte

Publié

FranceMélenchon traite les journalistes d'«abrutis», Radio France porte plainte

Radio France annonce ce samedi déposer plainte après les propos du député de La France insoumise qui a qualifié de «menteurs» les journalistes qui enquêtent sur ses comptes.

Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon.

AFP

«La direction juridique de Radio France s'occupe de la plainte en liaison avec notre avocat», a précisé Gaël Hamayon, un porte-parole de la radio publique. Après une enquête de franceinfo sur des soupçons de surfacturation lors de la campagne présidentielle, le leader de la France insoumise s'en est pris aux journalistes de la radio qui, selon lui, «ont l'air de ce qu'ils sont, c'est à dire d'abrutis».

Le leader de la France insoumise a par ailleurs dénoncé samedi une violation par Mediapart du secret de l'enquête sur ses comptes de campagne.

Le site d'informations évoque une relation intime «de longue date» entre le député et Sophia Chikirou. Il écrit aussi que 12'000 euros en liquide (13'800 francs) auraient été découverts au domicile perquisitionné d'un proche de Jean-Luc Mélenchon; cet homme aurait déclaré que la somme lui avait été confiée par la mandataire financière de la campagne de 2017.

Vendredi, Jean-Luc Mélenchon avait traité d'«abrutis» et de «menteurs» les reporters de franceinfo enquêtant sur ses comptes de campagne présidentielle et avait appelé ses militants à «pourrir» les journalistes. «Cet appel à la haine et à la violence est irresponsable», a réagi samedi sur Twitter le directeur de franceinfo, Vincent Giret.

(AFP)

Ton opinion