Même la pluie d’étoiles filantes risque d’être peu abondante

Publié

AstronomieMême la pluie d’étoiles filantes risque d’être peu abondante

Le spectacle des Perséides illuminant notre ciel cette nuit devrait être gâché en partie par une super Lune trop brillante pour une bonne observation.

par
Michel Pralong
Si vous en avez la possibilité, placez-vous de manière que la Lune soit masquée, derrière un arbre, par exemple.

Si vous en avez la possibilité, placez-vous de manière que la Lune soit masquée, derrière un arbre, par exemple.

Getty Images/iStockphoto

Pas de chance. Alors que cette année, les conditions s’annoncent bonnes pour la Nuit des étoiles avec un ciel qui devrait être dégagé au nord des Alpes, voilà que le spectacle que nous offrent les Perséides risque tout de même d’être un peu décevant. Car un autre phénomène astronomique va interférer: la dernière super Lune de l’année.

Une super Lune est une pleine Lune qui survient au moment où notre satellite est au plus proche de la Terre. Il paraît donc plus gros et plus brillant que d’habitude. Voilà qui va gêner l’observation de la pluie d’étoiles filantes qui survient chaque année. Au lieu d’en apercevoir, dans cette nuit du 12 au 13 août, une centaine par heure, la luminosité de la Lune ne devrait nous permettre de ne voir que les plus grosses.

Extinction des lumières dans de nombreuses communes

Pour tenter de profiter quand même du spectacle, il faut évidemment déjà se trouver dans un endroit le moins éclairé possible. Et il y en a beaucoup en Suisse romande, puisque cette année de très nombreuses communes participent au Projet Perséides et éteignent tout ou partie de leur éclairage public. Vous pouvez découvrir lesquelles sur la carte du site.

Il faut ensuite s’accoutumer à l’obscurité, ce qui prend environ 45 minutes, puis regarder en direction de l’est nord-est. Vu la super Lune, autant que faire se peut soit lui tourner le dos, soit s’arranger pour qu’elle soit cachée par un obstacle, un arbre ou le toit d’une maison. La lune devrait se lever vers 21 h 35 et se coucher vers 7 h 45, selon MeteoNews, donc elle sera gênante toute la nuit. Le maximum d’étoiles filantes devrait survenir vers 3 heures du matin.

Et si vous ne deviez pas pouvoir observer assez d’étoiles filantes, profitez d’admirer la Lune. Elle devait être magnifique! Là vous pouvez sortir votre télescope, inutile pour les étoiles car mieux vaut pour elle que votre regard embrasse le plus de ciel nocturne.

Ton opinion

12 commentaires