Menaces de mort contre Hoshi: un homme interpellé
Actualisé

HomophobieMenaces de mort contre Hoshi: un homme interpellé

L’un des nombreux harceleurs de la chanteuse a été arrêté en Bretagne. D’autres auteurs de messages haineux ont été identifiés

Les homophobes n’ont pas supporté le message de tolérance de Hoshi et son geste sur scène, lors des Victoires de la musique 2020.

Les homophobes n’ont pas supporté le message de tolérance de Hoshi et son geste sur scène, lors des Victoires de la musique 2020.

AFP

La chanteuse Hoshi (Mathilde Gerner) est poursuivie depuis des années par la rage de ceux qui n’ont pas apprécié son message de tolérance envers l’homosexualité et son geste sur scène, lors des Victoires de la musique en mars 2020.

«Est-ce qu’on va un jour en finir, avec la haine et les injures? Est-ce que quelqu’un viendra leur dire, qu’on s’aime et que ce n’est pas impur», avait demandé la jeune femme de 26 ans, avant d’embrasser une danseuse qui se trouvait sur la scène.

En guise de tolérance, ce sera injures, harcèlement, messages homophobes par centaines sur les réseaux sociaux. Et des menaces de mort que les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) ont enfin prises au sérieux, puisqu’ils sont allés arrêter à son domicile, en Bretagne, l’un de ses auteurs le 20 juin.

«Peur quotidienne»

Hoshi n’avait pas cessé de multiplier les plaintes, comme le rappelle «Le Parisien». Et le 26 mai dernier, dans un tweet, elle avait affirmé vivre «avec la peur quotidienne que l’un d’entre eux passe à l’acte».

Auteur de menaces de mort répétées contre Hoshi, celui qui est décrit comme «un addict aux écrans» a reconnu les faits en garde à vue et en est ressorti libre. Des nouvelles investigations doivent être menées avant de décider éventuellement de poursuites, affirme le quotidien. D’autres auteurs de messages haineux ont été identifiés; ils sont mineurs et leurs noms ont été transmis aux parquets des villes ou régions dont ils relèvent.

«Le chemin est encore long, mais c’est déjà un petit pas, courage, on est avec toi plus que jamais et tu le sais», a écrit un fan sous le message du «Parisien» relayé par Hoshi.

(Cover Media / Lematin.ch)

Votre opinion