Suisse: Menaces à l'acide et «fake sextorsions» pullulent

Publié

SuisseMenaces à l'acide et «fake sextorsions» pullulent

La Confédération met en garde contre des cybercriminels brandissant la menace d'une attaque à l'acide pour faire chanter leurs victimes.

par
ofu

Ils misent sur l'intimidation pour arriver leurs fins. Au cours des derniers mois, la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) a été contactée à plusieurs reprises par des personnes ayant reçu des e-mails inquiétants. Dans les écrits, les maîtres-chanteurs profèrent des menaces mentionnant une bombe ou une attaque à l'acide. Seul moyen laissé aux victimes pour s'en préserver: verser des bitcoins sur le compte des cybercriminels. C'est ce qui ressort du dernier rapport semestriel de MELANI. La centrale précise cependant que cette arnaque n'est pas très efficace. A sa connaissance, aucune transaction en bitcoins n'a été effectuée dans ce contexte-là.

En revanche, souligne MELANI, le chantage par «fake sextorsion» est bien plus efficace: «Par ce biais, les escrocs prétendent détenir des images compromettantes des destinataires en train de visionner de la pornographie.» Comme prétendue «preuve» du piratage, ils mentionnent souvent dans leurs courriels des mots de passe ou des numéros de téléphone liés à leur victime et provenant en général d'anciennes fuites de données.

Une analyse montre qu'au second semestre 2018, près de 100 bitcoins ont ainsi été versés aux cybercriminels, soit l'équivalent de 360'000 francs.

Le bon réflexe à adopter est de ne pas céder au chantage et de signaler tout mail douteux en se rendant sur le site Stop-Sextortion.ch.

Ton opinion