Publié

Saint-ValentinMenu pour deux en une heure

Un menu de Saint-Valentin complet en une petite heure aux fourneaux, c'est possible.

Melina Schröter
par
Melina Schröter
Yvain Genevay

Ce soir, impossible de l'avoir oublié, c'est la Saint-Valentin. Et, heureusement, il n'y a pas que des grincheux «qui détestent cette fête trop commerciale. Et d'abord moi, j'ai pas besoin d'une date pour penser à mon amoureuse.» Mouais, ça, c'est souvent surtout une excuse pour précisé ment oublier son amoureuse un jour de plus dans l'année…

Bref, pour ceux qui aiment l'idée du tête-à-tête romantique à la lueur des bougies, deux possibilités, le menu au restaurant ou le petit repas concocté à la maison. Mais dans ce second cas, personne n'a vraiment envie de rester toute la soirée enfermé dans la cuisine. Avec ce petit menu, aucun souci. Ingrédients que l'on trouve dans le petit magasin du coin ce soir en rentrant, cuissons au micro-ondes et au four pendant qu'on déguste l'entrée, on passe à table en une petite heure.

Alors plus d'excuse pour ne pas fêter ce soir la personne de ses pensées et bonne Saint-Valentin!

L'ENTRÉE

Carpaccio de racines, mousse au chèvre frais

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes 1 betterave cuite ½ radis blanc (la partie la plus large) 150 g de fromage de chèvre frais Ciboulette ciselée Sel, poivre 2 poignées de salade de rampon 1 tranche de pain toast 1 cs de pignons Huile d'olive 10 g de beurre

PRÉPARATION

1 Peler les légumes racines puis les émincer finement, soit avec un couteau très bien aiguisé soit avec une mandoline. Avec un emporte-pièce, Saint-Valentin oblige, on peut découper des cœurs dans les tranches de légumes. Réserver au frais.

2 Dans un bol, fouetter le fromage de chèvre et 2 cs d'huile d'olive pour détendre la masse. Assaisonner avec sel, poivre et ciboulette ciselée. Placer dans un sachet de congélation (ou une poche à douille) et mettre au frais. 3 Dans une poêle, faire torréfier à sec les pignons, les réserver. Dans la même poêle, faire fondre le beurre puis y faire griller la tranche de pain découpée en petits cubes pour en faire des croûtons. Réserver.

4 Dressage: répartir joliment les cœurs de légumes racines sur deux assiettes. Déposer une noisette de mousse de fromage de chèvre sur chaque tranche. Partager le rampon entre les deux assiettes. Garnir avec les croûtons et les pignons torréfiés. Assaisonner la salade avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Servir.

LE PLAT

Magret de canard caramélisé au sirop d'érable et au soja

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes 1 bon magret de canard 2 cs de sirop d'érable 1 cs de sauce soja piquante Paprika Garniture: 1 carotte jaune, 1 carotte orange, 1 carotte violette. Riz long grain Huile d'olive

PRÉPARATION

1 Entailler le gras du canard en croisillons avec un couteau très éguisé.

2 Dans un bol, mélanger le sirop d'érable, la sauce soja, le piment de Cayenne (au goût). Badigeonner le magret avec ce mélange en imprégnant bien l'intérieur des croisillons. Réserver au frais pendant la préparation du reste du repas. Préchauffer le four à 220 degrés.

3 Peler les carottes, les découper en petits morceaux et les cuire 20 minutes à l'eau. Egoutter.

4 Au moment de servir l'entrée, enfourner le canard pour 20 minutes (cuisson saignante). Lancer la cuisson du riz. Quand la viande est cuite, la laisser reposer 5 minutes sous un papier d'alu avant de découper en tranches. Pendant ce temps, faire sauter les carottes au wok dans un filet d'huile d'olive. Servir le canard avec les carottes sautées et le riz.

LE DESSERT

Gâteau minute au chocolat, tuile de Carambar, bonbons orange-gingembre

INGRÉDIENTS

Pour 2 personnes 80 g de chocolat à dessert 50 g de beurre 50 g de farine 40 g de sucre 1 œuf ½ cc de poudre à lever 2 oranges (jus) ½ cc d'agar-agar 2-3 cm de gingembre 2 Carambars

PRÉPARATION

1 Espacer les Carambar sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Enfourner 4 minutes à 180 degrés. Attendre que la tuile ait refroidi avant de la décoller. Réserver.

2 Porter à ébullition le jus d'orange avec le gingembre émincé. Couvrir et laisser infuser 10-15 minutes. Filtrer et remettre le jus dans la casserole. Ajouter l'agar-agar puis porter à ébullition 30 secondes. Verser dans des bacs à glaçons en silicone, idéalement en forme de cœurs. Laisser prendre au frais.

3 Faire fondre au micro-ondes le beurre avec le chocolat. Lisser, laisser tiédir avant d'ajouter le sucre et l'œuf. Bien fouetter. Incorporer la farine et la poudre à lever. Verser dans un plat et cuire au micro-ondes 3 minutes à puissance maximum. Tester la cuisson avec une pointe de couteau. Si le gâteau n'est pas cuit, continuer la cuisson par tranches de 30 secondes.

4 Dressage: Servir une part de gâteau sur deux assiettes, garnir avec un ou deux bonbons à l'orange et une tuile au caramel.

Ton opinion