Publié

PharmaMerck dépasse les attentes

Le groupe américain a annoncé mardi avoir relevé ses prévisions annuelles, après des résultats meilleurs que prévus.

Le bénéfice par action est en hausse de 4,6 pour cent.

Le bénéfice par action est en hausse de 4,6 pour cent.

Keystone

Merck a annoncé mardi des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, grâce à de bonnes ventes de ses médicaments. Le laboratoire pharmaceutique américain a aussi légèrement relevé ses prévisions annuelles.

Le bénéfice net a bondi de 19,6% sur un an à 2,18 milliards de dollars (2,15 milliards de francs) entre juillet et septembre, pour un chiffre d'affaires de 10,54 milliards, en hausse de 4,6%, contre 10,18 milliards escomptés en moyenne par les analystes.

Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,07 dollar, contre 99 cents attendus en moyenne par les marchés financiers.

Santé animale en hausse

Au troisième trimestre, les ventes de la pharmacie, de loin la plus grosse division du groupe, ont augmenté de 6% à 9,44 milliards de dollars, alors que la santé animale a vu ses recettes progresser de 5% à 865 millions. Le médicament qui s'est le plus vendu, lors du trimestre sous revue, est le vaccin Gardasil pour la prévention du cancer de l'utérus dont les ventes ont flambé de 38% à 860 millions de dollars.

Fort de sa bonne performance, Merck vise désormais des revenus annuels compris dans une fourchette de 39,7 à 40,2 milliards de dollars, contre de 39,1 à 40,1 milliards auparavant. Le bénéfice par action ajusté 2016 devrait, lui, être compris entre 3,71 et 3,78 dollars, contre de 3,67 à 3,77 dollars précédemment.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!