Allemagne – Angela Merkel a félicité Olaf Scholz pour son succès
Publié

AllemagneAngela Merkel a félicité Olaf Scholz pour son succès

Mercredi, la chancelière allemande sortante a félicité le candidat du SPD, Olaf Scholz, qui a remporté les élections, dimanche.

De gauche à droite, Olaf Scholz et Angela Merkel.

De gauche à droite, Olaf Scholz et Angela Merkel.

Reuters

La chancelière allemande Angela Merkel a «félicité» le candidat des sociaux-démocrates Olaf Scholz pour son «succès» aux élections législatives de dimanche marquées par un sérieux revers de son camp conservateur, a indiqué mercredi le service de presse du gouvernement.

Angela Merkel, qui s’apprête à quitter ses fonctions, n’avait jusqu’ici pas réagi aux résultats du scrutin qui a vu le SPD arriver en tête devant les conservateurs de la CDU/CSU. Le candidat de son parti, Armin Laschet, n’a pas eu gain de cause devant les urnes. Ces félicitations ont été adressées dès lundi, soit au lendemain des élections, a précisé le service de presse, mais elles n’ont été rendues publiques que mercredi.

Entêtement de Laschet

Depuis les élections, les critiques n’ont cessé de monter, dans les rangs des conservateurs, contre l’entêtement d’Armin Laschet, le chef du parti, à vouloir former un gouvernement en dépit du score historiquement bas de la CDU/CSU. Il a été lâché mardi par ses alliés bavarois, compromettant ses chances de devenir chancelier en s’alliant avec les Verts et les Libéraux du FDP comme il en a formulé le souhait.

Le candidat malheureux a finalement félicité son rival social-démocrate Olaf Scholz pour sa victoire au scrutin, ont indiqué mercredi des sources au sein des partis. Le chef de la CDU continue néanmoins à vouloir tenter de former un gouvernement, avec l’appui des libéraux et des Verts, pour permettre la désignation d’un conservateur à la chancellerie.

«Le plus vite possible»

Les sociaux-démocrates quant à eux ne cessent de répéter qu’ils veulent former un gouvernement de coalition avec les écologistes et le FDP, et avec Olaf Scholz comme chancelier. «Nous sommes d’accord sur le fait d’élire Olaf Scholz comme chancelier le plus vite possible», a répété le chef du groupe parlementaire SPD, Rolf Mützenich, devant la presse mercredi.

Les dirigeants des Verts et du FDP se sont rencontrés mardi soir pour la première fois depuis les élections afin de dégager de possibles points d’accord en vue de négocier ensuite une alliance avec la CDU ou plus vraisemblablement avec le SPD.

(AFP)

Votre opinion

2 commentaires