SuisseMerz revient sur sa vie après le Conseil fédéral
L'ex-grand argentier Hans-Rudolf Merz se confie dans la NZZ sur sa vie après son départ de Berne il y a 6 ans, la maladie de son épouse et quelques souvenirs de sa carrière.
- par
- Christine Talos

Hans-Rudolf Merz, ici en avril 2015.
Le 6 août 2010, Hans-Rudolf Merz annonçait sa démission du Conseil fédéral pour le mois d'octobre de la même année. Depuis, l'ancien ministre PLR des finances n'a plus donné signe de vie. Il refait ce mercredi surface dans les colonnes de la Neue Zürcher Zeitung et s'explique sur son silence.
Un silence qu'il attribue à deux raisons. D'abord, une première, politique, qui consiste à adopter le mot d'ordre de tout ancien conseiller fédéral qui se respecte: «servir et disparaître» (ndlr: en français dans l'interview), soit ne ne plus donner son avis sur les questions d'actualité, explique-t-il. La seconde raison est beaucoup plus personnelle: «On a diagnostiqué la maladie d'Alzheimer à mon épouse en 2010. Cela été ma priorité de mes 6 dernières années: prendre soin d'elle. Elle est décédée en mars dernier», confie-t-il sobrement.