Amérique latine - Mexique: Ebrard sera candidat à la présidentielle de 2024
Publié

Amérique latineMexique: Ebrard sera candidat à la présidentielle de 2024

L’actuel ministre des Affaires étrangères est candidat pour remplacer Andres Manuel Lopez Obrador au poste de président du Mexique.

Marcelo Ebrard le 1er juillet 2021.

Marcelo Ebrard le 1er juillet 2021.

AFP

Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a annoncé mardi qu’il serait candidat à l’élection présidentielle de 2024 pour son parti de gauche actuellement au pouvoir.

Marcelo Ebrard, 61 ans, est apparu aux côtés du président Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) durant sa conférence de presse matinale quotidienne. À cette occasion, il a indiqué qu’il avait abordé la question de sa candidature pour succéder à AMLO lors d’une récente réunion avec ses amis et soutiens.

«Lorsque le temps est propice, il faut se préparer à jouer son rôle», a déclaré le chef de la diplomatie mexicaine qui avait déjà tenté de se présenter lors de la présidentielle de 2012.

Rôle crucial pour les vaccins

Marcelo Ebrard a souligné qu’à deux ans et demi de l’échéance, il continuera de se focaliser sur ses responsabilités en tant que ministre des Affaires étrangères. Le ministre a joué un rôle important pour l’acquisition de vaccins pour son pays, l’un des plus touchés au monde dans la tourmente du Covid-19.

Ebrard rejoint ainsi la maire de Mexico Claudia Sheinbaum, également une protégée d’AMLO, dans la liste des candidats potentiels à la présidence.

«Vous pouvez y aller en toute liberté», a lancé AMLO à Ebrard en appelant les deux candidats à œuvrer pour «une transformation de Mexico». AMLO, chef du parti Morena et élu pour un seul mandat de six ans comme le stipule la Constitution, jouit d’une solide popularité au Mexique.

(AFP)

Votre opinion

0 commentaires