26 ans aprèsMickey Rourke et Kim Basinger se retrouvent
Ceux qui avaient émoustillé toute une génération dans «9 semaines 1/2» tournent un thriller dans lequel l'économie se substitue à la sensualité. C'est plus prudent.
Il y a vingt six ans, en 1986 donc, Kim Basinger et Mickey Rourke étaient jeunes, beaux et sentaient bon le sable chaud. Le cinéaste Adrian Lyne était un cinéaste à la mode, assommé par la critique, certes, mais pouvant au moins se consoler avec le succès retentissant de «Flashdance». Leur réunion dans «9 semaines1/2», une romance méchamment sensuelle, bien que ringardisée par la terrible esthétique des années 80, fit des étincelles.
Vingt six ans plus tard le couple mythique se reforme. Enfin, pas tout à fait. Kim Basinger et Mickey Rourke s'étaient déjà retrouvés une fois dans un long métrage: «Informers» en 2009. Les voilà maintenant réunis dans la distribution de «Black November», un thriller économique en cours de tournage signé Jeta Amata. Mickey Rourke y interprète Tom Hudson, le PDG d'une compagnie pétrolière responsable de la destruction de villages au Nigéria.
Il n'est donc pas question à priori de revoir les amants d'un film reproduire la mythique danse d'amour de 1986. Ce serait effectivement plus prudent, le temps en la matière n'étant en général guère tendre avec les idoles des premiers émois adolescents. Leur réunion laisse plutôt prise à un jeu autrement plus cruel, celui du «Sur qui les ans ont été le plus tendre».
Et, là il faut bien reconnaître que les années, le scalpel et les chaos de la vie n'ont pas été sans effets.