08.09.2020 à 12:07

Jeu vidéoMicrosoft officialise une console nouvelle génération à bas prix

Des fuites ont contraint le géant américain à dévoiler l’existence et le prix de la Xbox Series S. La machine à jouer d’entrée de gamme sortira en novembre au prix de 300 dollars.

par
Jean-Charles Canet
La première image de la Xbox Series S. La console vient compléter l’assortiment «Next Gen» de Microsoft qui prévoit de lancer, en novembre également, une Xbox Series X (attendue à 500 dollars) qui mise sur la puissance.

La première image de la Xbox Series S. La console vient compléter l’assortiment «Next Gen» de Microsoft qui prévoit de lancer, en novembre également, une Xbox Series X (attendue à 500 dollars) qui mise sur la puissance.

DR

Les fuites se sont propagées dans la nuit de lundi à mardi forçant Microsoft à sortir du bois les heures suivantes: c’est d’abord par le biais de tweets que le géant américain a confirmé officiellement l’existence d’une Xbox Series S puis son prix et sa date de sortie: 300 dollars/euros (arrondi) et courant novembre. Les prix en francs suisses sont à ce stade encore inconnus.

La machine, connue jusqu’ici sous le nom de code Lockhart, fera donc bien partie du combo «Xbox Series» avec un modèle «X» haut de gamme attendu autour des 500 dollars/euros (prix encore à officialiser), conçue pour les gamers enthousiastes pour qui le prix est secondaire, et un modèle «S» d’entrée de gamme, pour qui au contraire le prix est primordial. Pour atteindre cet objectif, la console est un peu moins puissante que sa grande sœur et sera dépourvue de lecteur de disque mais fera tourner exactement les mêmes jeux. Il est généralement considéré que la «S» est plus la copine des écrans HD actuels (1080 lignes 2K) et la «X» plutôt calibrée pour les écrans UHD – 4K.

Au tour de Sony

Les fuites ont sans doute contrarié les plans de Microsoft qui, pour cette génération, semblait vouloir attendre que Sony dévoile les prix de ses deux futurs modèles de PlayStation 5 (deux consoles de même puissance mais l’une dépourvue de lecteur de disque) avant de dégainer. Le géant japonais peut donc maintenant se positionner et tentera peut-être une manœuvre agressive. Il reste cependant peu probable que la firme nippone puisse réitérer le mauvais coup fait à Microsoft lors du lancement de la génération actuelle (PS4/Xbox One) avec une console 100 dollars moins chère que celle de son principal concurrent.

Les pessimistes craignent une PS5 avec lecteur de disque à 600 dollars et une console sans lecteur à 500. Les «réalistes» penchent pour une combinaison à 500/400. Sauf imprévu contrariant, l’insoutenable suspense ne devrait plus être maintenu très longtemps.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Etasseur

08.09.2020 à 13:58

Merci mais je préfère attendre la PS5

Gab

08.09.2020 à 12:23

La XBox One X est déjà une très bonne console... impatient de pouvoir tester celle-ci! Surtout qu'avec le "Ultimate" il y a de base une très bonne librairie :)