CommercesMieux renseigner le client qui achète un habit avec de la fourrure
Le client n'est pas assez bien informé lorsqu'il achète des vêtements avec de la fourrure, selon une enquête de la Protection suisse des animaux (PSN).

Le Conseil fédéral a adopté en décembre 2012 une nouvelle ordonnance qui exige que le consommateur sache dès le 1er mars 2014 d'où provient une fourrure et dans quelles conditions elle a été produite.
Alors que le délai transitoire de la nouvelle ordonnance sur le commerce de la fourrure se termine le 28 février, l'association considère que les excuses ne sont plus valables.
Des membres de la Protection suisse des animaux (PSA) ont effectué 94 contrôles aléatoires dans sept villes au cours de la deuxième quinzaine du mois de janvier. Seuls 13 vêtements fournissaient les informations (nom de l'animal, origine, capturé à l'état sauvage ou issu de l'élevage) requises par la nouvelle ordonnance, selon un communiqué de la PSA publié lundi.
Lausanne est la seule ville romande dans laquelle les militants des droits des animaux ont mené l'enquête. Seuls deux commerces sur quatorze remplissaient les critères, selon l'enquête de l'association.
Le PSA s'est également entretenue avec le personnel de vente. Dans 50% des cas, la réponse concernant le nom de l'espèce animale en vente a été jugée bonne. Quant à la question du mode d'obtention de la fourrure, 21% des vendeurs interrogés ont été en mesure de répondre. Les enquêteurs ont également dû composer avec des réponses insolites, à l'instar d'un commerçant tentant de leur faire croire que les coyotes vivaient en Finlande.
«La multitude d'indications incomplètes constatées ainsi que le manque de connaissances du personnel de vente sont blâmables», ont jugé les militants du droit des animaux.
Animaux sauvages et lapins
Le Conseil fédéral a adopté en décembre 2012 une nouvelle ordonnance qui exige que le consommateur sache dès le 1er mars 2014 d'où provient une fourrure et dans quelles conditions elle a été produite. L'obligation de déclarer concerne les peaux d'animaux sauvages mais aussi celles de lapins.
L'ordonnance est entrée en en vigueur le 1er mars 2013. Les fourrures et les produits de pelleterie qui ne remplissent pas encore les dispositions peuvent encore être cédés aux consommateurs jusqu'au 28 février 2014.