Transport: Mieux s'armer contre le vol de vélos, c'est possible

Publié

TransportMieux s'armer contre le vol de vélos, c'est possible

Les larcins touchant les bicyclettes sont en nette hausse en Suisse. De nouvelles parades existent pour y faire face.

par
Raphaël Leroy
Chaque vélo contient un numéro dans son cadre. Il est important de le relever et de le noter.

Chaque vélo contient un numéro dans son cadre. Il est important de le relever et de le noter.

Lucien Fortunati

Les chiffres sont sans appel. En 2014, 40'881 vélos ont été dérobés en Suisse. C'est une augmentation de 9% en un an. Entre voleurs occasionnels et bandes organisées, la tendance inquiète. Ce d'autant plus que le taux d'élucidation de ces délits est famélique: il dépasse à peine 2%. Dans certains cantons, dont Neuchâtel et Fribourg, il existe bien des guichets virtuels pour déposer plainte. Mais cela ne suffit pas.

Alors que faire? Utiliser son bon vieux cadenas pour éviter les vols? Oui, disent les professionnels et les associations de la branche, pour autant qu'il soit de bonne qualité et qu'il soit attaché à un élément solide. Mais ce n'est pas la seule solution. Aujourd'hui, il existe tout un panel de réponses aux voleurs. Systèmes électroniques, vélostations et même prototypes qui promettent de révolutionner le secteur.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion