Publié

Etude de marchéMigros est la marque la plus puissante de Suisse

Au classement BranZ, le numéro un du commerce de détail est la marque helvétique qui a le plus de valeur en Suisse. Selon la société d'étude de marché Millward Brown, swisscom arrive deuxième, devant Coop.

PFB
par
PFB
Les Suisses sont très attachés aux marques de leur pays, constate la société d'étude de marché Millward Brown.

Les Suisses sont très attachés aux marques de leur pays, constate la société d'étude de marché Millward Brown.

Keystone

Le classement BranZ 2012 publié mardi démontre une fois de plus la puissance des marques des deux géants du commerce de détail en Suisse.

En prenant en compte la présence de marques mondiales en Suisse, le géant américain Google arrive en tête devant Migros. La troisième place revient à l'iPhone d'Apple.

Six sur les dix marques les plus performantes sont suisses, constate l'étude. «Il s'agit d'un résultat étonnant compte tenu du fait que ces marques sont en compétition avec des marques internationales telles que Facebook, IBM ou encore Evian», relève Sana Carlton, directrice générale de Millward Brown Suisse.

«Cela souligne l'importance que les consommateurs suisses attachent aux marques de leur pays, particulièrement en ce qui concerne Migros et Coop», selon elle. En comparaison, seulement deux marques allemandes figurent dans le top 10 allemand et une seule marque française dans le top 10 français.

Apple au sommet

Migros et Coop tirent également profit de la force de leur marque dans le domaine bancaire. La Banque Migros et la Banque Coop sont préférées aux grands établissements internationaux. Elles sont cependant devancées par Raiffeisen.

Aucune marque suisse ne figure du reste dans le top 100 mondial. Apple reste au sommet avec une valeur de 183 milliards de dollars (172 milliards de francs), en croissance de 19%. IBM (116 milliards de dollars) et Google (107,9 milliards de dollars) complètent le podium.

Les technologiques

Omniprésentes, les marques technologiques occupent 7 des 10 premières places. Facebook a connu l'ascension la plus rapide en passant de la 35e à la 19e place, avec une valeur de 33,2 milliards de dollars.

Pour la première fois une entreprise africaine fait son entrée dans le top 100. L'opérateur téléphonique sud-africain MTN arrive en 88e position avec une valeur de 9,2 milliards de dollars. Selon l'étude, cette arrivée reflète les progrès de l'économie africaine.

Le top 10 des marques les plus puissantes dans le monde

(ats)

Ton opinion