02.12.2014 à 15:34

Migros fâche les antiracistes

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Le géant orange refuse de présenter des excuses pour une campagne concernant sa lessive Total, jugée digne de l’ère coloniale.

par
Raphaël Pomey

C’est l’histoire d’une de ces rencontres «très enrichissantes» et «constructives», mais qui débouchent sur pas grand-chose. Le 25 novembre dernier, une délégation de militants contre le racisme anti-Noirs s’est rendue à Zurich, dans les locaux de Migros, avec dans ses valises une grosse charge d’indignation. Ces quatre personnes venaient exprimer leurs revendications au sujet d’une pub pour la lessive Total, déclinée en trois affiches et en un spot TV. Le pitch de la campagne: à chaque fois, un animal en peluche – scarabée, panthère noire ou ours brun – «redevient» sa créature d’origine, ours blanc, tigre ou coccinelle, après avoir été dépouillé de sa couche de crasse. Pour la délégation, qui représentait quelque 90 signataires d’une lettre ouverte, une intolérable marque de racisme.

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