Commerce: Migros se rapproche du seuil des 30 milliards de ventes
Publié

CommerceMigros se rapproche du seuil des 30 milliards de ventes

En raison de la pandémie, le géant orange a enregistré une année 2020 exceptionnelle. Par ailleurs le distributeur fait machine arrière et continuera de compenser la perte de salaire liée aux RHT.

Migros a enregistré des fortunes diverses parmi ses secteurs d’activité

Migros a enregistré des fortunes diverses parmi ses secteurs d’activité

Tamedia AG

Le groupe Migros a pu accroître son chiffre d’affaires consolidé de 4% à un peu moins de 30 milliards de francs. Le chiffre d’affaires en ligne a augmenté d’un tiers pour atteindre 3 milliards de francs, contribuant pour la première fois à plus de 10% du chiffre d’affaires total, explique le géant orange dans un communiqué publié mardi.

Cette progression revient en grande partie à Digitec Galaxus, qui a signé une croissance de 56,4% en Suisse à 1,699 milliard de francs. Le supermarché «Migros Online» a crû de 40,0% à 266 millions de francs.

Si la pandémie de coronavirus a influencé positivement la demande dans le commerce stationnaire et électronique, elle a en revanche foudroyé des domaines d’activité comme les voyages, la restauration ainsi que les offres de fitness et de loisirs.

Le groupe Hotelplan a ainsi signé le résultat le plus sombre de son histoire, marqué par des dizaines de milliers de rapatriements de clients, annulations de voyage et changements de vol. Le voyagiste a accusé une baisse de son chiffre d’affaires net de plus de 38% à 732 millions de francs.

«Migros s’en est bien sortie en cette année particulièrement difficile», a déclaré Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM), cité dans le communiqué.

Marche arrière sur les RHT

La presse dominicale avait rapporté que Migros avait décidé de ne plus compenser en 2021 la différence de 20% pour les personnes qui se retrouvaient en réduction d’horaire de travail (RHT). En 2020, le grand distributeur avait compensé à bien plaire la totalité du revenu de ses divers employés.

Ce lundi, la situation a évolué. Le porte-parole de Migros Tristan Cerf précise aujourd’hui «L’excellent résultat de son commerce de détail permettra à Migros de continuer à compenser le chômage partiel, comme en 2020. Ainsi, les collaborateurs du commerce de détail sont assurés de recevoir l’entier de leur salaire, quelle que soit leur situation.»

(smk/efy)

Votre opinion