27.11.2019 à 17:46

Migros supprime la plateforme d'achat Amigos

Suisse

Le géant orange a annoncé mercredi qu'Amigos.ch sera arrêté le 10 décembre, craignant que la plateforme devienne un site internet classique d'achat en ligne.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

Migros a décidé de ne pas poursuivre l'expérience tentée avec la plateforme d'achat «sociale» Amigos. Ce concept, testé à Zurich et Berne, prévoyait que des particuliers effectuent les courses pour le compte d'autres personnes dans un esprit d'entre-aide.

Lancé en avril 2018, le portail Amigos.ch va être arrêté le 10 décembre, a annoncé le distributeur mercredi dans un communiqué.

Le géant orange a assuré que son concept avait bénéficié d'un écho positif et d'une forte demande. Mais face au risque de voir le portail devenir un site internet classique d'achat en ligne, Migros a décidé de mettre un terme au projet.

Unia applaudit

Le syndicat Unia a applaudi, dans un communiqué distinct, «l'arrêt de ce service qui repose sur de faux-indépendants et sur du dumping salarial».

Unia a pointé du doigt que la coopérative avait encore des responsabilités. Migros «doit payer rétroactivement aux coursiers et coursières les salaires, le remboursement des frais pour l'utilisation d'appareils privés et les cotisations aux assurances sociales. Migros doit également ouvrir une procédure de consultation, car il s'agit d'un licenciement collectif», a estimé la centrale syndicale.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!