Motocyclisme - Miguel Oliveira s’impose et rend hommage à Jason Dupasquier

Publié

MotocyclismeMiguel Oliveira s’impose et rend hommage à Jason Dupasquier

Le Portugais a gagné en Catalogne son premier GP de la saison. Quartararo a été pénalisé pour avoir «coupé» la première chicane, Zarco a fini deuxième. Le championnat MotoGP est relancé.

par
Jean-Claude Schertenleib
Miguel Oliveira a porté un T-shirt en hommage au coureur fribourgeois Jason Dupasquier sur le podium.

Miguel Oliveira a porté un T-shirt en hommage au coureur fribourgeois Jason Dupasquier sur le podium.

AFP

Après les essais de la veille, personne ne voyait comment le Français Fabio Quartararo (Yamaha) pouvait être battu, lors de ce GP de Catalogne MotoGP. Parti en tête, le Niçois a rapidement dû s’incliner face à Miller (Ducati) et Oliveira (KTM), le Portugais prenant ensuite le commandement (1 seconde d’avance au sixième tour). C’est le moment où Quartararo aklait passer à l’attaque, pour s’emparer de la première place au cap exact de la mi-course. Le tournant? Non, parce que Oliveira allait reprendre le contrôle des opérations et parce que, derrière, Zarco et Miller revenaient sur la Yamaha du leader du mondial, qui allait ensuite connaître un souci pour le moins inhabituel – un problème avec sa combinaison – avant d’être pénalisé de 3 secondes pour avoir «coupé» la première chicane.

Oliveira allait résister aux ultimes assauts de Zarco, pour remporter son troisième succès personnel en MotoGP (chutes de Marc Márquez et de Valentino Rossi). En Moto2, nouveau doublé des deux pilotes d’Aki Ajo, le leader du championnat, l’Australien Remy Gardner et le rookie espagnol Raúl Fernández. Thomas Lüthi, après une course très courageuse, marque le point de la quinzième place, son deuxième de la saison.

Séquence émotion en Moto3, puisque les trois premiers de la course – Garcia, Alcoba et Öncü – sont montés sur le podium en portant un T-shirt à l’effigie de Jason Dupasquier, qui a perdu la vie une semaine plus tôt au Mugello, une scène répétée sur le podium Moto2.

Jeremy Alcoba, Sergio Garcia et Deniz Oncu sont montés sur le podium en portant un T-shirt à l’effigie du Fribourgeois Jason Dupasquier.

Jeremy Alcoba, Sergio Garcia et Deniz Oncu sont montés sur le podium en portant un T-shirt à l’effigie du Fribourgeois Jason Dupasquier.

AFP

MotoE: Aegerter deuxième

Dominique Aegerter a été égal à lui-même: dans une course dont la distance a été ramenée à 6 tours et qui a commencé avec un peu de retard – soucis techniques sur la moto du Brésilien Eric Granado -, le Bernois a marqué les 20 points de la deuxième place. Au classement général du championnat, après trois des sept manches, Aegerter revient à un point du leader, l’Italien Zaccone: «C’était chouette de voir des fans aujourd’hui, c’était une semaine difficile après le décès de Jason. On s’est battus à chaque tour. J’ai bien sûr essayé de gagner la course, mais je devais aussi me défendre face aux attaques de Torres.»

Prochain rendez-vous au programme de l’homme-orchestre de la moto: le mondial supersport à Misano, samedi et dimanche prochains.

Ton opinion