27.12.2018 à 13:27

Ski alpinMikaela Shiffrin chasse un dernier record en 2018

L'Américaine peut devenir la première à atteindre la marque de 15 succès sur l'année civile.

Mikaela Shiffrin entrera-t-elle un peu plus dans l'histoire cette fin de semaine à Semmering?

Mikaela Shiffrin entrera-t-elle un peu plus dans l'histoire cette fin de semaine à Semmering?

Keystone

L'Américaine Mikaela Shiffrin a l'occasion de détenir seule le record de victoires en Coupe du monde de ski alpin sur une année civile, qu'elle co-détient aujourd'hui avec l'Autrichien Marcel Hirscher, lors du géant et du slalom de Semmering (Autriche) vendredi et samedi.

Avec 14 victoires chacun en 2018, les deux ogres du cirque blanc, Shiffrin et Hirscher, partagent ce titre de gloire. Mais seule l'Américaine a l'occasion d'améliorer ce total: Hirscher n'a plus de compétition à se mettre sous la dent avant le réveillon, les hommes faisant étape à Bormio (Italie) pour des épreuves de vitesse (descente puis super-G) auxquelles l'Autrichien ne participe pas.

Shiffrin, qui reste sur cinq victoires consécutives, paraît en mesure de battre ce nouveau record, une semaine après avoir décroché ses 49e puis 50e victoires en Coupe du monde à seulement 23 ans. «Battre des records n'est pas ma motivation première, je m'attache à d'abord skier du mieux possible», avait assuré Shiffrin après sa victoire en slalom, samedi à Courchevel, qui lui avait permis d'égaler la légende italienne Alberto Tomba au 7e rang des skieurs les plus prolifiques de l'histoire.

«Je ne suis pas sûre de pouvoir comparer. Ce sont des générations différentes, c'est difficile à dire... Je ne suis pas meilleure que Tomba. Du coup, c'est difficile de dire ce que cela signifie d'avoir le même nombre de victoires que lui. Mais c'est quelque chose d'incroyable pour moi et pour ma carrière», avait-elle poursuivi.

Mikaela Shiffrin se rend en Autriche après un Noël entre skieurs de haut niveau: l'Américaine et son compagnon Mathieu Faivre ont été accueillis dans les Dolomites par la famille des skieurs italiens Manuela et Manfred Moelgg.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!