Publié

HappeningMilo Moiré se produira à Bâle

Une semaine après avoir fait sensation en Allemagne avec sa performance, l'artiste Milo Moiré va reproduire son expérience en Suisse dans le cadre d'Art Basel.

par
Sandra Imsand
L'artiste avait «pondu» des œufs sur une toile blanche. Les visiteurs d'Art Basel pourront aussi voir cette performance.

L'artiste avait «pondu» des œufs sur une toile blanche. Les visiteurs d'Art Basel pourront aussi voir cette performance.

DR

Le week-end dernier, la performance de Milo Moiré en Allemagne avait fait grand bruit. L'artiste suisse de 31 ans, totalement nue, avait peint une toile avec des œufs sortant de son vagin (voir «Le Matin» du 16 avril). Son happening avait suscité la curiosité et l'incrédulité des visiteurs de la foire d'art contemporain Art Cologne. Installée en équilibre sur des échelles, Milo Moiré s'était introduit des œufs remplis de colorants dans le vagin avant de les «pondre» au-dessus d'une toile blanche. Une œuvre surprenante qui sera exposée ces prochains mois dans l'objectif de la vendre.

Un acte isolé? Non, Milo Moiré serait prête à reproduire sa performance. Et même en Suisse! Selon 20 Minuten, la sulfureuse artiste se produira avec son désormais célèbre «PlopEgg, la naissance d'une peinture» dans le cadre de la foire Art Basel, en juin. Elle n'a pas donné de détails sur les conditions et le lieu de son happening.

Contactée par «Le Matin», Milo Moiré avait expliqué sa démarche, qui avait fait sourire ou indigné les lecteurs. «C'est une expérience personnelle, intuitive, dans laquelle je peux développer une profonde intensité, mais aussi la sincérité de mon art. Je crée et j'utilise la source originale de la féminité, mon vagin.»

Reste à savoir si la Suissesse, qui vit depuis de nombreuses années en Allemagne, choisira les mêmes coloris, dans les tons qui évoquent la naissance, mais aussi les sécrétions corporelles, pour sa performance à Bâle.

Ton opinion