PerformanceMilo Moiré va se promener nue à Bâle
La sulfureuse artiste suisse veut déambuler à travers la cité rhénane qui accueille en ce moment Art Basel, la plus grande foire d'art internationale du monde.
- par
- Sandra Imsand
Elle avait annoncé qu'elle serait présente à Art Basel, grande foire internationale d'art contemporain à Bâle. Mais elle n'avait pas encore annoncé comment. «Milo Moiré a exprimé son souhait de se produire à Art Basel, avait confié au «Matin» en avril dernier son agent et compagnon, Peter Palm. Nous travaillons actuellement dessus, mais il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit.» Or voilà que l'artiste suisse vient d'annoncer les détails de sa performance, «The Script System», prévue pour demain à l'occasion de l'ouverture publique d'Art Basel. Et elle devrait faire grand bruit!
Visiter Art Basel toute nue
Milo Moiré reprend un concept qui l'avait rendue célèbre en mai 2013 quand, totalement nue, elle était montée dans un tram à Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne. Des inscriptions indiquaient les pièces de vêtements qui devraient habituellement couvrir cette partie du corps: «veste», «slip», «soutien-gorge», etc. Son but, alors était d'interpeller les pendulaires dans leur train-train quotidien. Comme en Allemagne, Milo Moiré montera demain matin dans un tram, complètement nue. Direction Art Basel. Arrivée à la Messeplatz, l'artiste a prévu de traverser la place, toujours sans le moindre vêtement – mis à part éventuellement une paire de chaussures ou d'escarpins – et d'acheter un ticket pour la foire dès son ouverture au public, à 11 h. Le reste du programme est encore incertain. Si elle peut pénétrer dans l'enceinte de la foire, elle poursuivra sa visite aussi longtemps qu'elle le pourra. Si elle se fait stopper dans son élan, elle arrêtera sa performance-là.
Habituée des foires d'art
Milo Moiré aime se produire dans le cadre de grands salons artistiques. En avril, elle avait également fait parler d'elle à Cologne, en marge d'Art Cologne. Installée sur des tréteaux en hauteur, l'artiste, totalement nue, s'était introduit des œufs remplis de colorant dans le vagin avant de les «pondre» sur une toile vierge installée par terre. Après avoir éclaté au sol, les œufs lâchaient leurs couleurs qui se mélangeaient les unes aux autres pour donner une œuvre abstraite. Les passants qui se rendaient à la foire ont pu assister à cet événement en direct et une vidéo réalisée à l'occasion a fait le tour du monde, tantôt amusant, tantôt choquant les personnes qui ont découvert à cette occasion le travail de l'Alémanique. Art Basel pas au courant Chacune de ses performances implique de la nudité, mais pourtant Milo Moiré se défend de vouloir choquer les passants ou les spectateurs. Son but consiste plus à attirer l'attention, à remettre en question des certitudes, ou alors, comme dans le cas de «PlopEgg#1: la naissance d'une peinture» en avril à Cologne, de porter un autre regard sur la création et la maternité.
Du côté d'Art Basel, personne n'était au courant de l'initiative de Milo Moiré. «Nous n'avons pas d'information là-dessus et n'avons pas été prévenus par l'artiste», répond une attachée de presse de la foire. Qui affirme cependant que Milo Moiré ne fait pas partie du programme officiel de la foire. Quant à savoir si une personne nue peut se présenter à l'accueil de la grand-messe internationale d'art contemporain pour acheter un billet et visiter les stands, le service de presse répond par un silence gêné. Pourtant, d'ici à demain, ils devront avoir trouvé leur réponse et déterminé si Milo Moiré est la bienvenue dans l'enceinte ou déclarée persona non grata.