26.09.2015 à 11:06

VoileMini Transat - Première étape: victoire de Davy Beaudart en protos

Le Français Davy Beaudart, grand favori de l'épreuve, a remporté samedi matin aux Canaries la première étape de la Mini Transat Douarnenez (France) - La Guadeloupe.

Beaudart, à la barre de son étonnant prototype Raison à étrave ronde, est arrivé plus vite que prévu, franchissant la ligne d'arrivée à Lanzarote à 08h34 GMT, après 6 j 19 h 04 min de course à la moyenne de 7,63 noeuds.

Le skipper français avait pris la tête de la flotte le 21 septembre au large du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne).

Le 19 septembre, 72 skippers avaient pris le départ de la 20e édition de cette course en deux étapes vers la Guadeloupe, réservée à des voiliers de seulement 6,50 m de long répartis en deux classes (prototypes et série).

Plusieurs concurrents ont abandonné, victimes d'avaries ou de blessures.

Dans la catégorie des bateaux de série, moins extrêmes et donc plus lents, un autre Français, Ian Lipinski, était en tête à 09h00, à 157,8 milles des Canaries. Ses compatriotes Tanguy Le Turquais et Charly Fernbach occupaient les 2e et 3e places.

Le départ de la seconde manche (2770 milles) Lanzarote - Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) sera donné le 31 octobre, avec une arrivée prévue le 14 novembre pour les plus rapides.

heg/ig

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!