30.08.2017 à 05:41

HommageMireille Darc: son mari raconte ses derniers jours

Pour la première fois depuis le décès de la comédienne, Pascal Desprez a pris la parole. Invité sur RTL, il est revenu sur le combat de sa femme, après ses deux AVC en septembre 2016.

par
Laurent Siebenmann
La comédienne Mireille Darc est décédée à 79 ans, tôt lundi matin 28 août.

La comédienne Mireille Darc est décédée à 79 ans, tôt lundi matin 28 août.

Visual

Mari de Mireille Darc depuis 2002, Pascal Desprez était l'invité de Marc-Olivier Fogiel sur RTL, mardi soir.

Prenant la parole pour la première fois depuis le décès de la comédienne, dans la nuit de dimanche à lundi, il a raconté le combat de sa femme contre la maladie. Et ses derniers jours.

«Elle a été mise deux fois dans le coma artificiel [depuis son AVC], explique Pascal Desprez. Elle était épuisée. Les trois derniers, mois, elle les a passés à Paris, sans drame. Elle n'avait plus faim, elle avait du mal à manger. Elle s'est endormie (...) Un an de combat comme ça, c'est une vraie folie.»

Mireille Darc a-t-elle évoqué la mort avec son mari? «C'était un peu tabou. Une fois que nous avons parlé de tout ce que nous avons vécu depuis 21 ans, il y a environ un mois et demi, elle m'a simplement répondu : 'J'aurais bien aimé que ça continue'. J'étais tellement pris à la gorge que je donnais le change. Je n'allais pas rebondir sur un mot pareil. C'était terrible de dire ça.»

Pascal Desprez avoue éprouver un peu de révolte: «Je trouve que pour elle, c'est un peu méchant. 79 ans, c'est jeune aujourd'hui. Elle n'a fait que du bien, donné de l'amour dans sa vie, et c'est la santé qui l'a minée. C'est un peu dur pour une femme aussi, belle, tendre, joyeuse, aimante. Elle n'a fait que donner. Je suis un peu révolté là-dessus...»

Les obsèques de l'actrice se dérouleront le vendredi 1er septembre à 11 h, en l'église Saint-Sulpice, à Paris. Pascal Desprez invite le public et ses admirateurs à venir le plus nombreux possible: «Elle a donné beaucoup d'amour, elle aimait les gens.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!