Football - Miroslav Stevanovic sur le toit du monde!
Publié

FootballMiroslav Stevanovic sur le toit du monde!

Auteur de 13 assists depuis le début de la saison, le Servettien est actuellement le meilleur passeur mondial, selon le site spécialisé Transfermarkt.

par
Chris Geiger
Miroslav Stevanovic est l’actuel meilleur passeur du monde.

Miroslav Stevanovic est l’actuel meilleur passeur du monde.

Eric-Lafargue

Un joueur du championnat de Super League qui domine un classement mondial, c’est quelque chose d’inhabituel. Depuis dimanche et le derby lémanique, Miroslav Stevanovic se trouve pourtant bel et bien au sommet de la hiérarchie des meilleurs passeurs de la planète.

Il faut dire que l’international bosnien (21 sélections) a brillé de mille feux lors du succès 3-0 des Servettiens à Lausanne en étant à l’origine des trois réussites grenat. La performance du joueur de 31 ans est d’autant plus remarquable qu’elle est venue confirmer les trois caviars délivrés une semaine plus tôt contre Grasshopper (3-2).

A cette occasion, le Genevois est d’ailleurs devenu le premier joueur à réaliser trois «triplés» d’assists – dont deux consécutivementdans la même saison de Super League. En sept jours seulement, il a aussi égalé le nombre de passes décisives (6) d’Edon Zhegrova, deuxième joueur le plus altruiste du championnat!

Avec désormais 13 assists à son compteur – en 14 apparitionsdepuis le début de l’exercice, le milieu droit peut se targuer d’être le meilleur passeur de tous les championnats de première division réunis, selon les statistiques délivrées par Transfermarkt. Le natif de Zvornik devance ainsi des joueurs de la trempe de Thomas Müller (2e/13 passes décisives), James Tavernier (5e/11) ou encore Dusan Tadic (7e/10).

Si l’exploit est remarquable, il n’est pas, pour autant, si surprenant. Car depuis son arrivée au Stade de Genève en juillet 2017, Miroslav Stevanovic enchaîne les saisons pleines, au point de se rendre indispensable à la formation d’Alain Geiger. L’ancien joueur du FK Vojvodina Novi Sad a d’abord grandement participé à la promotion dans l’élite de Servette en survolant la Challenge League (19 buts et 23 assists en 65 rencontres), avant de confirmer à l’échelon supérieur en étant protagoniste des bons résultats des Grenat (15 réussites et 31 passes en 76 apparitions).

Régulier depuis cinq ans désormais, «Micha» est bien parti pour franchir un nouveau palier cette saison et battre le record de Yoric Ravet, auteur de 18 passes décisives en 2015/2016, avec Grasshopper et Young Boys.

Les statistiques de Stevanovic à Servette

2017/2018: 8 buts et 9 passes en 31 matches de Challenge League

2018/2019: 11 buts et 14 passes en 34 matches de Challenge League

2019/2020: 8 buts et 11 passes en 34 matches de Super League

2020/2021: 5 buts et 7 passes en 28 matches de Super League

2021/2022: 2 buts et 13 passes en 14 matches de Super League

Votre opinion