ElectionMiss Suisse 2013: «Le stress monte»
Les 3 Romandes en lice ont posé hier pour «Le Matin», peu avant le coup d'envoi du concours de Miss Suisse.
- par
- Trinidad Barleycorn
Elles s'appellent Janine, Anita et Heidi et représenteront la Suisse romande à l'élection de Miss Suisse le 8 juin (voir Le Matin du 1er mars). Hier, les trois beautés ont rencontré la presse locale dans une suite du Lausanne Palace & Spa. «C'est important pour nous d'ancrer davantage ce concours dans les différentes régions linguistiques» explique l'ex-Miss Suisse Karina Berger, nouvelle directrice du concours. L'occasion pour elle d'annoncer que l'élection, retransmise sur SAT 1 Schweiz et Teleticino, sera aussi diffusée et traduite en direct sur Rouge TV.
Six candidates éliminées
Du côté des candidates, le stress commence à monter: «Je suis un peu nerveuse, c'est vrai», confie Heidi Lushtaku, 22 ans, assistante dentaire de Cugy. Pour mettre toutes les chances de son côté, la jeune femme va passer un mois en Suisse alémanique pour perfectionner son allemand. Un bagage presque indispensable pour décrocher la couronne tant convoitée. Cadette de 9 enfants, Heidi concède dans un sourire avoir des fois au sein de la famille «un peu la place de la princesse».
Janine Baumann, Zurichoise installée à Yvonand par amour, reste zen: «Je ne veux pas trop penser à l'élection encore. Si on s'y prépare trop, on perd son naturel», estime l'assistante en pharmacie. Agée de 23 ans, la passionnée de fitness qui s'entraîne quotidiennement s'est inscrite au concours sur le conseil de son compagnon. Lors de leur premier rendez-vous il y a 6 ans, il lui avait déjà dit qu'elle devrait participer à Miss Suisse!
Anita Mustafa, 18 ans, gymnasienne de Renens, s'est quant à elle inscrite sur un coup de tête: «J'en rêvais depuis un moment. Mais c'est le soir précédant le casting, à 22 heures, que ma sœur m'a convaincue d'y aller. Il fallait vite faire des photos, s'épiler les jambes!» lance la future éducatrice spécialisée dans un éclat de rire. Sa spontanéité va-t-elle payer? Réponse très prochainement. Car le concours commence réellement dans 15 jours: dès le 28 avril et pendant 6 semaines, le public pourra suivre chaque dimanche à 19 h 20 sur Rouge TV une émission produite par Endemol Suisse au terme de laquelle une des 18 candidates en lice sera éliminée par un jury composé des ex-Miss Christa Rigozzi, Fiona Hefti et Nadine Vinzens. Le soir de la finale, elles ne seront donc plus que 12 à monter sur scène pour se soumettre aux votes des téléspectateurs et d'un jury. Les billets pour assister au couronnement de notre nouvelle reine de beauté sont déjà en vente sur miss.ch et ticketcorner.ch.