Actualisé

HorreurMiss Venezuela 2004 tuée par balles

L'ancienne reine de beauté, âgée de 29 ans, a été tuée avec son ex-mari sur une autoroute du Venezuela. Blessée, leur fille de 5 ans a survécu.

par
Trinidad Barleycorn
1 / 5
Monica Spear lors de son election à  Miss Venezuela en septembre 2004 à Caracas.

Monica Spear lors de son election à Miss Venezuela en septembre 2004 à Caracas.

AFP
Monica Spear, en 2005 pour Miss Univers

Monica Spear, en 2005 pour Miss Univers

AFP
Monica Spear, en 2005 pour Miss Univers

Monica Spear, en 2005 pour Miss Univers

AFP

En 2004, elle avait été élue Miss Venezuela. L'année suivante, Monica Spear se classait 4e à Miss Univers avant d'enchaîner sur une carrière d'actrice dans des telenovas tournées en Floride où elle résidait désormais. Mais le rêve a pris fin lundi vers 22h30 sur une autoroute du nord du Venezuela. La jeune femme de 29 ans était rentrée au pays pour passer des vacances avec son ex-mari, l'Anglais Thomas Henry Beyer, 39 ans, et leur fille de 5 ans, Maya. Ils ont été tués par balles, devant leur enfant, dans leur Toyota au bord d'une autoroute de l'État de Carabobo, entre les villes de Puerto Cabello et Valencia.

Les enquêteurs ont déclaré que selon les premiers éléments de l'enquête un objet placé sur la route avait crevé deux de leurs pneus. Les ex-époux ont ensuite rapidement été pris en charge par des dépanneurs. En voyant arriver d'autres hommes armés, ils se seraient enfermés dans le véhicule. Les voleurs ont alors tiré à 6 reprises sur eux, tuant Monica Spear et Thomas Henry Beyer et blessant leur fille Maya à la jambe droite. Les jours de l'enfant, hospitalisée, ne sont pas en danger. La fillette n'a pas été en mesure de livrer un témoignage aux agents.

Hier, cinq hommes, dont deux mineurs, étaient entendus par la police, selon Telemundo. Parmi eux se trouvaient les deux personnes arrivées à bord de la dépanneuse. L'enquête doit déterminer s'ils sont impliqués dans les meurtres.

Onde de choc

Actrice de telenovelas sur la chaîne américaine en espagnol Telemundo, Monica Spear était extrêmement populaire en Amérique du Sud. Son meurtre a soulevé une onde de choc dans son pays natal. Le président vénézuélien a qualifié le double meurtre de «massacre». La population a exprimé son ras-le-bol dans la rue et sur les réseaux sociaux face à la criminalité qui gangrène le pays de 29 millions d'habitants. 24700 meurtres ont été commis en 2013, soit trois fois plus qu'il y a 10 ans. Monica Spear est la deuxième Miss Venezuela à mourir dans des circonstances atroces récemment. En décembre 2011, Eva Ekvall, Miss Venezuela 2000, décédait des suites d'un cancer du sein à l'âge de 28 ans.

Thomas Henry Berry, Londonien de 39 ans, était arrivé à l'âge de 7 ans au Venezuela, pays pour lequel ses parents avaient eu le coup de foudre. Il y avait monté une agence de voyages, selon le Daily Mail. L'entrepreneur avait déjà été victime d'une agression avec arme à feu par le passé.

Ton opinion