23.08.2018 à 22:29

Etats-UnisMissouri: enquête sur l'Eglise catholique

Après la Pennsylvanie, c'est au tour de l'Etat américain du Missouri d'ouvrir une enquête sur des faits d'abus sexuels dans l'Eglise catholique.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

AFP

Les autorités du Missouri ont annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels faits d'abus sexuel commis dans le diocèse catholique de St. Louis. L'initiative fait suite aux révélations en Pennsylvanie sur de multiples actes de pédophilie imputés à 301 prêtres pendant 70 ans.

Le procureur général du Missouri a précisé que l'archidiocèse de St. Louis avait accepté de coopérer, condition indispensable à l'ouverture de cette enquête, les services du procureur général n'ayant pas autorité à contraindre des institutions à coopérer.

«Je crois fortement qu'une transparence totale bénéficie non seulement à la population, mais aussi à l'Eglise et, plus important encore, qu'elle nous aidera à mettre au jour et à traiter de potentiels abus et à protéger les êtres vulnérables», a-t-il poursuivi.

L'Eglise catholique au Missouri est divisée en cinq archidiocèses. «Nous n'avons rien à cacher», a déclaré l'archevêque de St. Louis, Robert Carlson, dans une interview diffusée mardi sur la chaîne de télévision KSDK, affiliée à NBC.

Après les révélations sur la Pennsylvanie, deux autres Etats américains, l'Etat de New York et le Nouveau-Mexique, ont fait savoir qu'ils avaient pris l'initiative d'enquêtes semblables.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!