Publié

Etats-UnisMitch McConnell, le «Dark Vador» du Sénat

Le sénateur républicain est appelé à incarner en tant que chef de la majorité du Sénat l'opposition à Barack Obama. Portrait de ce vétéran de la politique qui veut «changer de direction».

Christine Talos
par
Christine Talos

Les républicains sont les grands vainqueurs de ces élections de mi-mandat. Ils se sont emparés du Sénat et ont conservé la Chambre des représentants dans la nuit de mardi à mercredi 5 novembre. Le nouvel homme fort du Sénat appelé à incarner en tant que chef de la nouvelle majorité l'opposition à Barack Obama, c'est Mitch McConnell, 72 ans.

Et le sénateur républicain du Kentucky a d'emblée annoncé la couleur après sa réélection: «Cette expérience de trop d'Etat a suffisamment duré. Il est temps de changer de direction!» Il a toutefois rappelé qu'Obama conservait son pouvoir de veto, et ne promulguerait vraisemblablement pas de lois démolissant les grands chantiers de sa présidence. Selon un professeur de sciences politiques aux USA interrogé par le site 20 minutes.fr, «la paralysie est probable. Mitch McConnell n'a pas grand chose à gagner en offrant des succès à Obama».

Ton opinion