TennisMladenovic exclue, la mascarade continue
Kristina Mladenovic a été exclue de l’US Open par les autorités locales, qui avaient laissé Adrian Mannarino jouer son match la veille. Tous deux ont eu des contacts avec Benoît Paire en début de tournoi.
- par
- AFP/JSA

Kristina Mladenovic
Le nouvel épisode de l’interminable saga de l’édition 2020 du Majeur new-yorkais, plombé par la crise sanitaire, est tombé. Et c’est Kristina Mladenovic qui se trouve au cœur de ce rebondissement.
La Française et sa partenaire, la Hongroise Timea Babos, ont en effet été retirées du tableau de double féminin, sur décision du comté de Nassau, a annoncé la Fédération américaine (USTA). Cette décision s’appuie sur le fait que «Kiki» fait partie des joueurs et joueuses «ayant été en contact étroit prolongé» avec Benoît Paire, exclu du tournoi il y a une semaine après son test positif. Elle doit à ce titre «demeurer dans sa chambre pour le reste de sa période de quarantaine».

«Les responsables de la santé publique du comté de Nassau ont émis des avis de quarantaine pour toutes les personnes ayant été en contact étroit prolongé avec une personne qui a été testée positive au Covid-19», a expliqué l’USTA. Comme les joueurs résident dans le comté de Nassau, ces avis les empêchent de se rendre au Centre national Billie Jean King à New York», a précisé l’instance tenue de se conformer aux directives de l’État de New York, de la ville de New York et du comté de Nassau.
Le Département de la santé de l’Etat de New York a soutenu la décision, estimant qu’«elle est dans le meilleur intérêt des joueurs, du personnel et du grand public. Nous comprenons les difficultés, mais ces mesures sont en place pour limiter le potentiel de propagation du virus et pour garantir que le tournoi se déroule de la manière la plus sûre possible».
Deux poids, deux mesures
Plusieurs questions se posent à la lumière de cette décision qui frappe Kristina Mladenovic.
Pourquoi a-t-elle été exclue de l’US Open et pas Adrian Mannarino, qui fait lui aussi pourtant partie des sept joueurs (avec Richard Gasquet, Grégoire Barrère (photo ci-dessous), Edouard Roger-Vasselin et les Belges Ysaline Bonaventure et Kirsten Flipkens) ayant été en contact avec Benoît Paire?

Non pas que ce fut simple de maintenir son duel vendredi face à Alexander Zverev, puisqu’il a été retardé de presque trois heures, au terme desquelles l’USTA a finalement obtenu le feu vert des autorités. Mais alors, est-il plus facile d’empêcher la tenue d’un 8e de finale de double féminin qu’un 3e tour de simple masculin opposant le 7e mondial au 39e?
Qu’est ce qui diffère dans la situation de Mladenovic et de Mannarino pour que le comté de Nassau ait pris deux décisions différentes? Le fait que le second était peut-être déjà sur site au moment des tractations, contrairement à la première, coincée dans sa chambre d’hôtel? Un coup de fil au Gouverneur de l’Etat Andrew Cuomo, comme Novak Djokovic a tenté de le faire – sans réussir –?
Au fond de leur chambre
Tout ceci se déroule alors que l’une comme l’autre ont toujours été testés négatifs au virus. Tout en ayant accepté de signer un protocole sanitaire encore plus contraignant, qui les plaçait déjà à l’isolement. A présent, les sept joueurs doivent finir d’observer leur quatorzaine en restant enfermé dans leur chambre avant de pouvoir rentrer chez eux le 11 septembre.

Selon le «New York Times», les autorités françaises et américaines ont échoué cette semaine à parvenir à un accord qui aurait permis aux joueurs éliminés de rentrer en France, dans un avion fourni par le gouvernement français. Contacté, le Quai d’Orsay a indiqué que la représentation diplomatique française était en lien avec les autorités sanitaires américaines et la Fédération française de tennis, et «suivait attentivement» la situation, sans plus de détail.
En attendant le week-end prochain, Benoît Paire passe lui le temps comme il peut.