Actualisé

CONCOURSMobile film festival: et le gagnant est...

Un film d'une minute sur le cyberharcèlement, «Cercle vicieux», de Sylvain Certain a remporté le prix Mobile film festival qui récompense les très courts métrages tournés avec un téléphone.

«Cercle vicieux», un film d'une minute sur le cyberharcèlement , tourné par Sylvain Certain avec un téléphone portable, a remporté mardi soir le premier prix de la 9e édition du Mobile film festival, dont le jury était présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet.

«1 mobile, 1 film, 1 minute». Avec un principe simple, l'objectif de ce festival, créé en 2005, est «de dépoussiérer le court métrage et d'aller à la rencontre du jeune public qui se trouve désormais sur internet», expliquait récemment Bruno Smadja, son fondateur.

Un court-métrage à la clé

Pour cette 9e édition, 710 films ont été envoyés pour 50 en compétition, avec, à la clé, une récompense principale de 15'000 euros (18'375 francs) pour réaliser un court métrage, accompagné par un producteur.

Ce film sera réalisé dans l'année en cours et sera présenté lors de la prochaine édition, en février 2015.

Jean-Pierre Jeunet, président du jury

Ce prix du meilleur film mobile a été remis à «Cercle vicieux», «succession de mises en abyme, filmée en un beau et ingénieux plan séquence» sur le cyberharcèlement le jour du «Safer internet day», une initiative de la Commission européenne créée en 2005.

Six autres prix (meilleur scénario, meilleur actrice...) ont également été remis. Le jury, présidé par le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, comptait notamment la productrice Anne-Dominique Toussaint ou Lorenzo Benedetti, le fondateur de Studio Bagel, chaîne humoristique sur YouTube.Les films sont visibles sur www.mobilefilmfestival.com.

(AFP)

Ton opinion