TéléphonieMobilezone va fermer dix magasins en Suisse
Le prestataire de services de télécommunications Mobilezone va fermer dix magasins en Suisse pour n'en conserver plus que 120.

Les sites de Mobilezone concernés sont ceux où le prestataire zurichois de services de télécommunications perd de l'argent, affirme son patron Markus Bernhard dans une interview publiée mercredi dans la Finanz und Wirtschaft.
Le recul des ventes de téléphones mobiles explique cette mesure, ajoute-t-il. Après l'essor enregistré ces quatre dernières années, le secteur fait face à une période de consolidation, a précisé le chef de la communication de Mobilezone Gregor Vogt.
La rentabilité des filiales fait l'objet d'un examen constant. Et alors que certains magasins vont fermer leurs portes, d'autres pourraient voir le jour, a relevé M. Vogt. Mobilezone ne veut pas communiquer sur les sites menacés de fermeture. La décision n'a pas été encore prise. Toutes les régions seront cependant touchées et les employés concernés pourront travailler dans d'autres filiales.
Ventes stables sur l'année
En dépit d'un environnement difficile, Mobilezone va continuer à se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la vente de téléphones mobiles. Cette année, le chiffre d'affaires devrait rester stable, selon Markus Bernhard.
Mobilezone veut aussi se concentrer sur la vente d'accessoires. Cette activité offre des marges élevées, ajoute le patron de la société. A l'avenir, il compte vendre davantage de montres connectées (smartwatches) et de bracelets pour le fitness.
L'année passée, Mobilezone a pu compenser le tassement de ses ventes grâce à l'acquisition de l'opérateur de téléphonie Talk Talk Telecom. La société zurichoise a dégagé en 2013 un bénéfice consolidé de 22 millions de francs, en hausse de 4,5% sur un an. Son chiffre d'affaires s'est étoffé de 0,7% à 328,2 millions de francs. Mobilezone emploie 800 personnes en Suisse.