Etrange sauvetage d'un élan tombé dans une cave

Publié

AlaskaMobilisation pour un élan tombé dans une cave 

À Soldotna, un jeune mais déjà imposant animal avait brouté un peu trop près du soupirail.

par
JChC
Encore groggy, l’élan secouru a donné l’occasion d’une photo de groupe.

Encore groggy, l’élan secouru a donné l’occasion d’une photo de groupe.

Capitaine Josh Thompson

Des pompiers en Alaska ont reçu le week-end dernier une étrange demande d’assistance de la part des gardes-chasse locaux, rapporte l’agence AP. «Nos collègues avaient besoin de notre aide pour les aider à sortir un élan d’une cave», a déclaré le capitaine Josh Thompson des services d’urgence centraux de la péninsule de Kenai.

L’élan, un mâle d’un an environ, se trouvait à proximité d’une habitation dimanche matin à Soldotna, à environ 240 kilomètres au sud-ouest d’Anchorage. «Il a sans doute essayé de brouter la végétation un peu trop près du soupirail», estime Josh Thompson. Et là, le ce fut l’accident bête. L’élan a perdu son équilibre, est passé au travers de l’ouverture pour se retrouver un étage en dessous du sol.

Une bâche pour obèses

Dans la cave, un biologiste du département de la chasse et de la pêche a pu tranquilliser l‘animal désormais prisonnier, mais il n’était pas complètement inconscient. «Bien que couché, il regardait toujours autour de lui», indique le capitaine. L’équipe de sauvetage a dû ensuite se creuser les méninges pour trouver comment extraire de la maison une masse d’au moins 225 kilos. Il a été décidé de placer l’élan sur une grande bâche, habituellement utilisée pour transporter des personnes obèses. Il a fallu six hommes pour parvenir au but.

Une fois l’exploit accompli et quelques soins octroyés sur ses pattes inférieures (quelques lacérations mineures), une photo de groupe a été organisée pour immortaliser l’événement. Les hommes se sont ensuite éloignés laissant à l’élan encore groggy le temps de reprendre des forces. Un petit remontant, toujours octroyé par le biologiste de l’équipe, y a contribué. «Il a fini par se lever et est parti», a conclu Josh Thompson.

Ton opinion

4 commentaires