Vaccination - Moderna et Pfizer augmentent le prix de leurs vaccins
Actualisé

VaccinationModerna et Pfizer augmentent le prix de leurs vaccins

En pleine reprise de la pandémie avec le variant Delta, les deux entreprises ont augmenté le prix des doses dans leurs contrats avec l’Union européenne. En Suisse, on n’en sait rien.

par
Eric Felley
Mauvaise nouvelle pour les collectivités publiques; le prix des vaccins augmente.

Mauvaise nouvelle pour les collectivités publiques; le prix des vaccins augmente.

AFP

Le prix du vaccin de Pfizer passe de 15,50 à 19.50 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21.50 euros. C’est le «Financial Time» qui a révélé cette information dimanche après avoir consulté les contrats qui lient les deux entreprises pharmaceutiques avec l’Union européenne.

Les contrats pour les vaccins sont pourtant confidentiels et la Commission européenne s’est refusée à commenter cette affaire, qui cause de vives réactions sur les réseaux sociaux. En décembre, une ministre belge avait publié un tableau donnant le détail des montants payés par son gouvernement aux fabricants pour les six vaccins commandés: de 1,78 euro pour celui d’AstraZeneca, à 14.70 euros pour celui de Moderna.

Cette hausse intervient alors que le variant Delta suscite des inquiétudes et que des études montrent que les vaccins de Moderna et Pfizer demeurent efficaces contre lui. Elle survient aussi alors que l’on parle également d’une potentielle troisième dose. En Suisse on ne connaît pas non plus le prix des vaccins et si les achats de la Confédération sont concernés par cette hausse de ces deux vaccins, les seuls utilisés dans le pays.

Votre opinion