Covid-19 – Moderna veut pouvoir vacciner les enfants de 6 à 11 ans
Publié

Covid-19Moderna veut pouvoir vacciner les enfants de 6 à 11 ans

Le fabricant a déposé une demande auprès de Swissmedic pour vacciner les moins de 12 ans.

Le vaccin Moderna n’est autorisé que pour les enfants dès 12 ans actuellement.

Le vaccin Moderna n’est autorisé que pour les enfants dès 12 ans actuellement.

Tamedia AG

Moderna veut pouvoir vacciner les enfants de 6 à 11 ans contre le Covid. Il a déposé une demande en ce sens à Swissmedic, annonce Berne jeudi dans un communiqué. Les vaccins à ARNm du fabricant sont actuellement autorisés pour les enfants et les adolescents à partir de 12 ans et recommandés par la Commission fédérale pour les vaccinations. Ils pourraient donc l’être aussi pour les plus jeunes.

Les documents remis à Swissmedic englobent les premiers résultats d’un essai clinique en cours qui porte sur près de 5000 enfants de cette tranche d’âge, et dans le cadre duquel les sujets de recherche ont reçu, à 28 jours d’intervalle, deux doses de vaccin réduites par rapport à celles administrées aux adultes, explique l’institut.

Celui-ci indique analyser de manière accélérée les documents qu’il reçoit au fur et à mesure dans le cadre de cette demande, «mais sans faire aucun compromis sur l’examen scientifique de ces derniers», précise-t-il. La date à laquelle il pourra rendre sa décision quant aux risques encourus éventuellement par les enfants dépend également des informations complémentaires dont il aura peut-être besoin à propos de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité de ce produit.

Moderna a également fait cette demande auprès de l’UE. Le régulateur européen a déclaré mercredi qu’il prévoyait de décider dans un délai d’environ deux mois si l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 allait être étendue aux plus petits.

Fin octobre, Moderna avait annoncé des résultats positifs de ses essais cliniques pour les enfants de 6 à 11 ans, le vaccin ayant provoqué «une réponse immunitaire forte» avec des niveaux d’anticorps «robustes» détectés.

Déjà aux USA

Pour rappel, les États-Unis vaccinent depuis début novembre les enfants de 5 à 11 ans avec le vaccin de Pfizer (avec un dosage réduit), le vaccin Moderna ne restant autorisé qu’à partir de 18 ans. Israël a lui aussi donné son feu vert ce 14 novembre à la vaccination des petits avec le vaccin de Pfizer. En Autriche, Vienne va commencer à vacciner les 5-11 ans, une première dans l’UE.

Mais en Suisse, il faut toujours avoir au moins 12 ans pour recevoir le vaccin Moderna ou celui de Pfizer. Cependant, des voix s’élèvent désormais dans notre pays pour demander la vaccination des plus petits. Un sondage récent de la SRF a même montré qu’un tiers des parents seraient d’accord de faire vacciner leurs enfants alors que plus de la moitié sont contre. Du côté de l’Office fédéral de la santé publique, il est indiqué que la vaccination des moins de 12 ans n'était pas prévue pour l'instant, les données scientifiques faisant encore défaut pour ces groupes d'âge».

(cht/comm)

Votre opinion

12 commentaires